Magazine À la mer

Foire Internationale de la truffe blanche à Alba

Publié le 23 septembre 2009 par Abritel

Si vous envisagez de passer vos prochaines vacances en Italie, pensez à réserver une location dans le Piemont durant la période de la Foire Internationale de la truffe blanche.

Foire Internationale de la truffe blanche à Alba

Tous les ans, en octobre et jusqu’au début de mois de novembre, se tient à Alba, en Italie, la Foire Internationale de la Truffe Blanche. Pendant plus d’un mois, cette foire célèbre la truffe blanche (plus exactement la variété nommée “Tuber magnatum”). Chaque année, cet événement est l’occasion de formations ouvertes aux professionnels et au grand public mais aussi et surtout de dégustations et d’activités en tout genre.

Depuis le survol des truffières en montgolfière jusqu’aux représentations de théâtre de rue, profitez de cette frénésie d’activités qui caractérise la Foire Internationale de la Truffe Blanche. Parmi les attractions les plus prisées, le “Palio d’Alba”, un lâcher d’ânes dans les rues de la ville, attire petits et grands pour admirer ce spectacle comique d’une course de chevaux parodiée !

Alba, au cœur du Piémont, devient pendant un mois un centre d’attraction international pour tous les gourmets de la planète. La fameuse truffe blanche pousse particulièrement autour de cette ville italienne au charme discret. C’est grâce aux marchés qui se sont développés au fil des siècles que la “Fiera del Tartuffo” est devenue un événement de si grande ampleur. De nombreuses célébrités sont également présentes tous les ans pour la cérémonie du “Tuber Migliore” qui récompense une personnalité pour son travail dans un domaine particulier : parmi les lauréats, on peut citer Hitchcock, Ronald Reagan ou Gérard Depardieu !

Les chambres d’hôtes et autres logements chez l’habitant sont particulièrement recherchés à cette période de l’année, car ils permettent d’apprécier au plus près le charme intrinsèque de la ville d’Alba et de découvrir ses ruelles, son Dôme à l’italienne, ses tours et ses églises… Entourée par les collines fertiles des Langhe et du Roero, Alba a su préserver de son passé millénaire des bâtiments à l’architecture typique du Piémont italien et des vestiges qui permettent de retracer son histoire. La petite ville d’Alba est tout à fait caractéristique du Piémont et vous y apprécierez un séjour de qualité grâce à des logements confortables au cœur de la ville et savourerez l’accueil chaleureux des habitants tout autant que la gastronomie raffinée de la région.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines