Magazine Cinéma

Les Simpson Saison 1

Publié le 23 septembre 2009 par Olivier Walmacq

simpson_S1

genre: série animée
année: 1990
durée: épisodes de 20 minutes

les épisodes:

1. Noël mortel                        8. Bart a perdu la tête
2. Bart le génie                      9. Marge perd la boule
3. L'odyssée d'Homer            10. Un atome de bon sens
4. Simpsonothérapie               11. Une soirée d'enfer
5. Terreur à la récré      12. L'espion qui venait du froid
6. St Lisa Blues                       13. Un clown à l'ombre
7. L'abominable homme des bois 14. Une soirée d'enfer

La critique de Eelsoliver:

Première saison d'une série appelée à devenir culte, le premier épisode introductif, Noël Mortel, nous présente le personnage qui sera la vraie star de la série, Homer Simpson.
C'est un bénêt et un père de famille chahuté par des belles-soeurs laides et sordides. En manque d'argent, Homer a promis un Noël de rêve à sa famille.
Gaffeur, il emménera son fils, Bart, à une course de chiens. C'est dans cet épisode qu'ils adopteront un cabot des plus sympathiques qu'ils baptiseront Petit Papa Noël.

simpson_S1_a

Je ne vais pas revenir sur les 14 épisodes de cette première saison dans laquelle la série cherche encore sa direction. Normal pour une première saison.
Les graphismes sont assez primaires, mais ça reste une saison de qualité. Parmi les meilleurs épisodes, on pourra citer Bart le génie, dans lequel le fils des Simpson atterrirra dans une école pour surdoués, alors que ce dernier est un cancre notoire.

simpson_saison_1a19

St Lisa Blues est également très sympa et permet de faire la connaissance d'un personnage secondaire de la série, Gencive Sanglante. Cet épisode permet également de brosser le portrait de Lisa Simpson, une jeune fille incomprise de sa famille.
L'abominable homme des bois est probablement l'épisode le plus taré de cette saison 1. Les Simpson achètent la pire caravane du monde et se perdent au plus profond de la forêt. Homer sera alors confondu avec une sorte de yéti.

simpson_S1b

Enfin, l'espion qui venait du froid est mon épisode préféré de cette première saison. Les Simpson accueillent un écolier albanais. En apparence, ce dernier est mignon, serviable: tout le contraire de Bart. En vérité, il s'agit d'un espion qui donnera des informations secrètes sur la centrale nucléaire de Springfield.
Toutefois, certains épisodes sont assez dispensables, voire franchement médiocres: Simpsonothérapie et terreur à la récré sont inutiles et pas drôles.

simpson_4

Mais comme je l'ai déjà souligné, la série est encore hésitante sur ses choix: Bart est assez mis en avant mais Homer lui prend parfois sa place.
Toutefois, cette saison 1 permet de voir les traits et les caractères de cette famille de la middle-class américaine. Il est clair que tout cela sent un peu le vécu et que Matt Groening effectue des clins d'oeil à son enfance. La saison 2 sera plus claire dans ses choix et ses intentions.
Toutefois, cette saison 1 s'impose à tout fan de la série animée.

Note: 14/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines