Magazine France

Communauté d'agglomération : une ambition nouvelle pour le Pays Yonnais !

Publié le 23 septembre 2009 par Pierreregnault

Communauté d'agglomération : une ambition nouvelle pour le Pays Yonnais ! La Communauté d’Agglomération est en marche en Pays Yonnais. Après des mois de travail, de réflexion, d’hésitation, les élus communautaires, à une très large majorité : 48 pour, 9 bulletins blancs, ont décidé de voter le transfert de compétences à l’agglomération. C’est un moment important pour notre territoire, ses élus, ses habitants.


Lire la suite...

Pierre Regnault

 

Je me réjouis de cette évolution, comme la plupart des élus du pays yonnais.

Communauté d'agglomération : une ambition nouvelle pour le Pays Yonnais !
 

Etre sorti par le haut des années de blocage est à mettre à l’actif des élus de nos communes qui ont su dépasser leurs clivages et leurs ressentiments.

C’est à mettre à l’actif de nombreux maires, élus communautaires – notamment les nouveaux élus – qui, avec l’appui des cadres de la « Com com » et de nos communes, souhaitaient « tourner la page » des affrontements stériles des années passées.

Bien sûr l’apport d’un bureau d’étude, KPMG, qui s’est montré lui aussi à la hauteur de nos attentes, a été déterminant.

Je pourrais ironiser sur le rôle de certains – qui se reconnaîtront, et que tout le monde a identifiés - qui n’ont rien fait pour que cela avance, sur « leur vigilance » qui ressemble à un frein permanent. Je ne le souhaite pas.

Dans la période actuelle,

Communauté d'agglomération : une ambition nouvelle pour le Pays Yonnais !
avec une crise économique qui perdure, une crise sociale qui s’amplifie, notre responsabilité est de nous tourner vers l’avenir, de construire notre projet de territoire au service de nos concitoyens.

C’est d’autant plus important qu’en plus de la crise, les réformes en cours – taxe professionnelle et territoriale - vont fragiliser durablement nos collectivités et mettre en péril les services publics locaux. Face à ces dangers réels, notre territoire a des atouts à faire valoir.

Au travail donc. Au service de la solidarité territoriale, d’une nouvelle ambition et de nos concitoyens qui, je le sais, n’auraient pas compris que l’on n’avance pas.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierreregnault 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte