Magazine Côté Femmes

Correspondance : Matin, quand tu nous tiens !

Publié le 23 septembre 2009 par Imparfaiteetalors
Matinales ou pantouflardes? Découvrez si Anik et Julie se lèvent de bon pied. ---
De : Julie ---
Envoyé : 20 septembre 2009 ---
À : Anik ---
Objet : Matin, quand tu nous tiens! ---
Allô Anik ! ---
J’espère que cette belle fin de semaine t’a permis de faire le plein d’énergie ! Pour ma part, ce fut le cas ! Je me sens même plutôt d’attaque pour la semaine qui s’annonce !
À vrai dire, après deux semaines de notre nouvelle routine familiale – retour au travail oblige ! – je dois dire que nous sommes plutôt rodés ! À tout le moins, ma fille n’a pas manqué une seule fois l’autobus les matins où je travaille à la maison et je n’ai jamais manqué le mien non plus les matins où je dois me rendre en ville ! Et – miracle ! – PapaZen réussi admirablement son tour de force. Son défi étant d’aller porter les 3 enfants, à 3 endroits différents et de se rendre lui-même au travail en moins d’une heure ! Franchement, il m’impressionne.
Bon, j’avoue, je fais encore un peu trop de zèle pour que tout fonctionne bien. Par exemple :
• me lever à 4h45 ( euh… je n’exagère pas… c’est que je pars 90 minutes plus tard!);
• cuisiner comme une déchaînée le dimanche en prévision des boîtes à lunch*;
• congeler des bouteilles d’eau et de jus pour sauver de l’espace dans la boîte à lunch et être vraiment écolo (j’ai beau me parler, je n’arrive pas à faire autrement !!!)
• préparer du spaghetti à 5h30 du matin (c’est décidément, le pire, j’ai honte);
À vrai dire, je n’ai pas trouvé beaucoup de trucs pour tourner les coins ronds. Pour moi, c’est clair : bien préparer ma routine du matin me demande beaucoup moins d’efforts que de ne pas la planifier. Et c’est pas mal meilleur pour ma santé mentale.
Mieux vaut planifier juste ce qu’il faut pour avoir le temps pour les traditionnels « bye-bye dans la fenêtre », le « collant* de bonne journée », et le « bisou et le câlin qui volent », tu ne crois pas ?
Bons matins !
Julie


Anik répond à Julie


De : Anik
Envoyé : 20 septembre 2009
À : Julie
Objet : RE : Matin, quand tu nous tiens!
Salut, femme la plus matinale que je connaisse !
Ça roule ? Ici, tout à fait ! Un départ matinal efficace, et le reste coule de source, non ?
Je suis, comme toi, adepte de la planification matinale. Toutefois, après un certain temps, la routine est tellement intégrée qu’elle devient une seconde nature. Je t’avoue même que je n’ai plus l’impression de planifier nos matinées ! Ma routine est au point, elle frise la perfection (que je suis humble!). Sans blague, j’en suis arrivée, après une pile d’essais et d’erreurs pendant la première année scolaire de Philosophe, à trouver MA recette matinale par excellence.
Évidemment, un observateur extérieur pourrait :
- me dire qu’il est malsain de déjeuner debout en vidant le lave-vaisselle et en ramassant la vaisselle de la veille (ici, on n’essuie pas, on laisse sécher !).
- me reprocher de ne pas relaxer devant un bon un café ou encore de dévaler mes escaliers en courant (je déteste le café et je fais tout rapidement, c’est dans ma personnalité!).
- m’accuser d’amortir le cerveau de mes enfants et de ne pas favoriser la communication, puisque les filles mangent seules devant la télévision et jouent à l’ordinateur le matin.
- critiquer la manière que j’ai de choisir moi-même les vêtements des filles et de les laisser s’habiller devant la télé (comme ça, au moins, les morceaux sont assortis et mes filles n’ont pas toujours les mêmes fringues sur le dos, on travaillera l’autonomie et l’affirmation en fin de journée)…
Mais, je n’en ai rien à cirer ! Niet ! Nada ! Ma petite routine me convient à merveille et en 60 minutes, la maison est propre et tout le monde est parti, avec le sourire en prime ! Et, comme tu dis, j’ai le temps pour les bisous-calins, et on est toujours bien à l’avance pour le bus. Que demander de mieux ?
Alors, moi je dis que la routine matinale est comme une nouvelle paire d’espadrilles : il faut en essayer plusieurs pour dénicher celle qui est confortable et qui nous permettra de faire notre « jogging matinal » avec les enfants sans avoir mal aux pieds (ou à la tête!).
As-tu trouvé chaussure à ton pied?
Anik

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Correspondance : Superwoman au repos

    Superwoman va-t-elle agiter le drapeau blanc ? Ou trouvera-t-elle la solution pour ne plus ressentir le besoin de performer à tout prix ? Lire la suite

    Par  Imparfaiteetalors
    CÔTÉ FEMMES, ENFANTS
  • Aventure d'un dimanche matin

    Aventure d'un dimanche matin

    Je me suis demandée ce matin-là, le jour où mon pied gauche a dérapé, si je devais croire à ces superstitions. Je me suis glissée discrètement dans le premier... Lire la suite

    Par  Sevvero
    CÔTÉ FEMMES, JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Comme un dimanche matin...

    Comme dimanche matin...

    C'est dimanche et donc l'heure d'ouvrir grand ses oreilles ! Mirah, un nom qui je suis sur n'évoque pas grand chose pour la plupart d'entre vous. C'était... Lire la suite

    Par  Etienne Martin
    CULTURE, MUSIQUE
  • Correspondance troublante

    Suite au poème « Comparaison » (axé sur la répétition à l’infini des « comme si »), qui avait fait l’objet de la note précédente, je vous invite à aller lire... Lire la suite

    Par  Feuilly
    HUMEUR, A CLASSER
  • Samedi matin

    Conseil de blogage 230 : quand tu n’as rien à dire sur ton blog, envoie tes visiteurs lire les copains.Commencez par l’excellent billet de Monsieur Poireau. Lire la suite

    Par  Nicolas J
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Matin calme

    Matin calme

    > Parce qu'il permet de changer de monde en quelques heures, l'avion est sans doute le meilleur ami du voyageur. Pour "atterrir" à Séoul, c'est en revanche... Lire la suite

    Par  Nocturneindien
    ASIE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Samedi matin

    La pluie a menacé (de tomber) toute la matinée...le vent a bien tenté de l'en dissuader. Douze coureurs avec des parcours plus ou moins longs. 5 kilomètres... Lire la suite

    Par  Hubert Martin
    ATHLÉTISME, SPORT

A propos de l’auteur


Imparfaiteetalors 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte