Magazine Politique

Les jeunes UMP sensibles à la dette publique

Publié le 23 septembre 2009 par Exprimeo

L'enquête Ifop sur les jeunes UMP apporte des informations intéressantes dont la priorité absolue accordée à la lutte contre la dette publique désignée comme priorité n°1. C'est une enquête intéressante que celle publiée par l'UMP réalisée par l'Ifop auprès des jeunes UMP. De nombreux enseignements se dégagent dont la priorité absolue accordée à la lutte contre la dette publique. De façon plus globale, 6 repères sont nécessaires pour identifier les enjeux de la tranche d'âge 18-30 ans. 1) C'est une classe d'âges très hétérogène. Les statuts personnels sont très éclatés. Il y a une multitude de tribus dont l'âge n'est d'ailleurs en aucune manière un critère structurant. 2) C'est une classe d'âges qui émet un jugement sévère sur une société qui amène un inconfort moral voire même matériel. L'entrée dans la "vraie vie" à la sortie du foyer parental est une étape difficile, frustrante. L'enquête UMP confirme ce volet y compris sur la sécurité matérielle ultérieure des retraites. 3) Ce n'est plus une tranche d'âges passive (la "bof génération"). Ils s'impliquent mais zappent d'autant plus vite que le clivage droite/gauche n'a aucun sens pour eux. 4) Ils ne se reconnaissent pas dans l'actuelle offre politique mais iront assumer très majoritairement leurs devoirs de citoyens. Bien entendu, sur ce volet, les "jeunes UMP" tranchent avec le réflexe général. 5) Ils sont dans une dimension culturelle où la vérité est introuvable et la certitude est impossible donc l'émotion domine largement la raison. 6) Ils aspirent à une recherche d'harmonie où chacun est de plus en plus en plus responsable de son propre destin dans une société qui sait jouer la consolation. C'est une catégorie d'âges très éloignée de la majorité présidentielle ; d'où l'importance des actions des jeunes UMP pour tenter de mettre un terme à ce divorce.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par eyeswideopen
posté le 12 novembre à 16:05
Signaler un abus

eyeswideopen.over-blog.com

Comme beaucoup de gens je ressens qu’il y a des choses qui clochent dans le système… Et sans doute bien plus que les informations disponibles dans les médias.

Ainsi cette liste de liens sur des vidéos disponibles sur le net est diverse et divisée en dossiers (économie, histoire, USA, 11 septembre, santé, internet). Elle se veut être un condensé d’informations que les médias dominants ne relaient pas.

Il y a de tout en durée comme en contenu ou en présentation. Un petit commentaire les accompagne (durée, réalisateur, année, liens et bouquins éventuellement).

Le critère que j’ai retenu est celui du choc intellectuel que j'ai ressenti en visionnant ces vidéos. Ce choix est bien sûr subjectif et l’idée de ce site est d’agrandir cette liste de manière participative en ajoutant des liens dans les commentaires.

Surtout soyez critiques

et vérifiez les sources des informations que vous recevez.

En espérant que ce site vous apporte.

Cessons d’avoir peur car il n’y a aucune raison pour cela.

eyeswideopen.over-blog.com

A propos de l’auteur


Exprimeo 5182 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines