Magazine Culture

Veilhan caracole à Versailles !

Publié le 23 septembre 2009 par Myriam

Après Jeff Koons l'an passé, c'est au tour de Xavier Veilhan, artiste plasticien, de s'emparer du domaine de Versailles. Huit œuvres d'art, spécialement conçues pour l'occasion, jalonnent le domaine sur un axe Est Ouest de la cour d'honneur pavée jusqu'à la perspective finale sur les bassins.

Xavier Veilhan - Versailles, Septembre 2009

Comme il le dit lui-même, Xavier Veilhan s'est laissé "envahir par Versailles" (1) et ses œuvres sont autant de clins d'œil actuels à la grandeur passée du lieu et à la charge émotionnelle qui y est liée.

Pour ce roi qui fut novateur et bâtisseur, il convie côté jardin, neuf sculptures dont les silhouettes évoquent les architectes d'aujourd'hui comme Jean Nouvel, Renzo Piano ou Richard Rogers et dont les socles laissent intact la perspective sur les jardins et le grand bassin. Et il fait réaliser un 341ème jet d'eau qui culmine à 100 mètres de hauteur ! Frissons garantis depuis les embarcations sur le grand canal !

Xavier Veilhan - Versailles 2009, escalier Gabriel

Pour ce roi-Soleil, il invite depuis "le point de vue du roi", la lune sous la forme d'une anamorphose, et, sur le pavement très géométrique de la cour de marbre, l'espace avec le gisant du premier homme à avoir voyagé dans l'espace, le russe Gagarine.

Pour cette monarchie qui courait à sa perte, il utilise la couleur violette "la couleur du deuil du roi, la couleur du religieux mais aussi de l'excès, du décorum et des délires Seventies" (1) et l'attelage violet lancé au grand galop, qui peut évoquer la fuite à Varennes dans la cour d'honneur est particulièrement réussi.

Utilisant un certain nombre de techniques et supports modernes (sculptures en 3D, pixels, bronze, mobile ...), ces œuvres nous permettent de découvrir ou de redécouvrir Versailles avec tonicité et poésie.

(1) Textes entre guillemets de l'auteur

(2) Exposition Veilhan en détail là

(3) Interview de Xavier Veilhan ici


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Myriam 321 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine