Magazine

Le projet golf residentiel est dans les cartons ...

Publié le 23 septembre 2009 par Jean-Robert Bos

UN ESPOIR POUR LA NON REALISATION DU PROJET RESIDENTIEL GOLF (voir plus-bas)


Laurey, concernant l’arrêt de la Cour d’Appel

COMMUNIQUÉ de Bassin d'Arcachon Ecologie 


Par son arrêt du 07 septembre 2009, et contre l’acharnement du promoteur immobilier voulant défricher et lotir la Forêt de Laurey, la Cour d’Appel vient de conforter la décision de 2008 rendue par le Tribunal administratif.


Est ainsi confirmée la nécessité de garantir la protection définitive du site de Laurey, espace remarquable du Littoral, d’un très fort intérêt écologique, situé à l’articulation entre le Nord et le Sud du Site Natura 2000 des Forêts dunaires de La Teste de Buch.


Depuis des années, de nombreux intervenants ont demandé la préservation de ce site, depuis le Conservatoire du Littoral jusqu’à la mairie de La Teste, récemment, en 2006.


Les communes du Pays du Bassin d’Arcachon et du Val de Leyre, le SYBARVAL, dans son élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale, devront tenir compte de ce jugement que nous mettrons à disposition des collectivités concernées.


Il est plus que temps de mettre un terme au mitage des espaces naturels et de préserver la flore et la faune, conformément à la Loi Grenelle 1 qui fixe les dispositions exigeant de lutter contre la régression des surfaces naturelles, de lutter contre l’étalement urbain, de préserver la biodiversité notamment à travers la conservation, la restauration et la création de continuités écologiques…

C’est à notre porte que commence cette sauvegarde essentielle.


ENVIRONNEMENT.   La cour d'appel vient de casser le permis de lotir de la société des   Hauts-du-Golf qui voulait construire 90 maisons dans la forêt du Laurey à   Pyla-sur-Mer  

Maisons interdites dans la forêt du Laurey à Pyla  
Impossible, eu égard à la loi Littoral, de   construire dans la forêt du Laurey.

La décision a été rendu le 7 septembre dernier. Et elle est   limpide : « Les requêtes de la SARL les Hauts-du-Golf sont rejetées ». En   clair, la cour d'appel n'autorise pas cette société dont le groupe Eiffage est   l'un des actionnaires à construire 90 maisons dans les 20 hectares de la forêt   du Laurey à Pyla-sur-Mer qu'elle a achetés.

L'Association de défense et de promotion de Pyla-sur-Mer   (ADPPM), forte de son millier d'adhérents, avait initié la procédure. Jacques   Storelli, son président, peut donc laisser éclater sa satisfaction. La SARL   des Hauts-du-Golf n'a en effet plus qu'une seule issue : saisir dans les deux   mois qui viennent le Conseil d'état. Elle était déjà allée en appel pour   casser le jugement du tribunal administratif du 15 mai 2008 qui avait annulé   l'autorisation de lotir délivré par le maire de La Teste-de-Buch, le   socialiste François Acot-Mirande, en 2006.

Merci la loi Littoral

Entrons un peu dans les détails pour comprendre ce sur quoi   les juges se sont appuyés pour rendre leur décision. L'enjeu dans ce dossier   était de savoir si oui ou non la forêt du Laurey pouvait appartenir aux   espaces remarquables protégés par la loi Littoral.

La cour dit ceci : « Le projet des Hauts-du-Golf est situé sur   une partie haute des dunes boisées de La Teste-de-Buch, à deux kilomètres au   sud du centre-ville d'Arcachon. Il fait partie de la forêt du Laurey qui   constitue avec celle de Pissens un ensemble boisé assurant la jonction entre   la partie nord de la forêt usagère de La Teste-de-Buch et le domaine de   Camicas, propriété du Conservatoire du littoral. »

Bordé au nord par les prés salés situés près du port   ostréicole et au sud par le littoral dunaire et le rivage, la forêt du Laurey   peut donc être considérée au regard de la loi Littoral. Jacques Storelli parle   d'ailleurs du Laurey comme d'un « corridor écologique indispensable » entre   les deux espaces.

Et remarquable, oui, selon la cour, cette forêt l'est : « Son   boisement, comme celui de l'ensemble dont il fait partie, est constitué d'une   association, favorable à la biodiversité, de pins maritimes, de chênes   pédonculés et de chênes verts. Ce boisement est favorable à la présence de la   lucane cerf-volant et du grand capricorne, espèces protégées au niveau   européen. »

2 000 euros pour ADPPM

Et plus loin : « La zone dans laquelle se situe ce terrain a   été en 2005 incluse pour 80 % de son emprise dans le périmètre proposé par   l'état, dans le cadre du réseau Natura 2000 pour le site d'importance   communautaire des forêts dunaires de La Teste-de-Buch, sélectionné en vue de   la protection de la biodiversité en raison de sa richesse floristique et   faunistique. »

Enfin, dernier argument avancé par la cour d'appel, celui de   la continuité urbanistique. L'extension de l'urbanisation doit en effet se   réaliser soit en continuité avec les agglomérations et les villages existants,   soit en hameaux nouveaux intégrés à l'environnement. Or, disent les juges, «   si, comme le fait valoir la SARL les Hauts-du-Golf, le terrain d'implantation   du projet est bordé, au nord et au nord-ouest, par un lotissement, ce dernier   ne constitue pas une agglomération ou un village » .

Résultat, les Hauts-du-Golf vont devoir verser la somme de 2   000 euros à l'ADPPM. 

Auteur : david patsouris
d.patsouris@sudouest.com


"Albiac Aménageur-Lotisseur" prépare méticuleusement le projet de Golf résidentiel d'ANDERNOS LES BAINS qui comportera un parcours de Golf International de 18 trous capable de relever les défits environnementaux d'aujourd'hui et de demain, de l'immobilier d'habitation à vocation principalement touristique et des constructions aux standards architecturaux très exigeants et d'autres équipements ludiques (piscine couverte, centre de remise en forme, restaurants...).
http://www.groupe-albiac.com/p12.html

Golf Andernos : présentation

Golf Andernos : grille de prix

Golf Andernos : options

Golf Andernos : plan de masse

Golf Andernos : vue aérienne 1

Golf Andernos : vue aérienne 2
Nous avons du pain sur la planche pour protéger l'environnement :
Projet Golf (ci-dessus)
Projet ventes terrains foret du coulin (dossier à compléter)
Projet aerodrome (dossier en cours de publication) : attente du PEB (plan d'exposition au bruit)
Projet Extension du Port du Betey
Aide aux ostreiculteurs, communication sur l'existence de nouvelles toxines ou pas  et nouveau test de toxité
Appel à toutes les forces vives à nous rejoindre, une réunion prévu en octobre


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Golf VI par Abt Sportsline.

    Golf Sportsline.

    Moins sportive que la S5, de l'A4 Avant ou de la Scirocco, Abt Sportsline nous délivre cette fois sa vision de la Golf VI. Une préparation dont l'esthétique... Lire la suite

    Par  Wissem
    AUTO/MOTO, CONSO
  • On joue au golf à Crans-Montana

    joue golf Crans-Montana

    Le golf-club annonce que le parcours Severiano Ballesteros est ouvert des trous nos 10 à 18, (en greens avancés) ainsi que le Driving Range. Lire la suite

    Par  Danielle
    EUROPE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Golf GTI, la voiture de l’angoisse…

    Golf GTI, voiture l’angoisse…

    Après The GTI Project pour l’Angleterre, Volkswagen continue d’annoncer la sortie de sa Golf VI en Europe. Cette fois, c’est en Belgique que ça se passe avec :... Lire la suite

    Par  Buzz Et Cie.
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Lancement de la Golf VI

    Lancement Golf

    Volkswagen frappe fort pour le lancement de la nouvelle version de sa voiture star. En Belgique, la marque vient notamment de sortir un trailer interactif qui... Lire la suite

    Par  Coupsdepub
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Séance de (mini)-golf

    Séance (mini)-golf

    Rien de tel qu’un 8 mai quelque peu menaçant pour trainer sur le green d’un (mini)-golf. Le résultat va sans dire : une écrasante victoire de Lolo (non non piti... Lire la suite

    Par  Elivo
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Une histoire de cartons d’invitation

    histoire cartons d’invitation

    La ville de Grenoble a récemment lancé un protocole de dématérialisation des cartons d’invitation afin de “permettre de réaliser une double économie,... Lire la suite

    Par  Dianed
    BEAUX ARTS, CULTURE
  • Golf Solitaire

    Golf Solitaire

    Jeux en ligne : Golf SolitaireInscrit dans la catégorie Cartes | Joué 12 fois depuis le 18 mai 2009Il y a 0 commentaires | Donnez votre avis sur ce jeu Essayez... Lire la suite

    Par  Dominicdesbiens
    CONSO, HIGH TECH

A propos de l’auteur


Jean-Robert Bos 885 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog