Magazine Culture

Si loin de vous

Par Theoma
Si loin de vous
Si loin de vous
Nina Revoyr

« Notre bon vieux M. Nakayama star de cinéma ! Quelle pensée saugrenue ! »

Jun Nakajama est un vieux invisible. Un vieux parmi les vieux. Pourtant, il n'y a finalement pas si longtemps, il ne pouvait pas sortir sans déclencher l'hystérie de ses fans. Le Robert Pattinson du cinéma muet ! Nakajama a été le témoin des débuts du 7ème art, a rencontré ceux que l'on appelle les plus grands et a vécu la fin du cinéma muet. Premier acteur japonais à se produire à Hollywood, il a subi le racisme et l'ignorance.

C'est un homme avec qui bon nombre d'entre nous aimerait discuter. De Keaton à Chaplin, des frères Lumières à Sunset boulevard, il représente un siècle d'Histoire du cinéma à lui tout seul.

Un roman qui a donc tout pour plaire. Un homme qui obtiendra le succès malgré le conflit de loyauté qui l'oppose à sa famille. Un documentaire fascinant sur des temps pas si anciens. L'ombre après les lumières. Une intrigue policière en toile de fonds. Des actes manqués, des regrets et de la fierté.

Pourtant, un je ne sais quoi subjectif ne m'a pas permis d'embarquer. Je suis restée dans la salle obscure observatrice des évènements qui défilaient lentement devant moi. Sans oublier les nombreuses longueurs qui m'ont souvent donné l'envie de partir à l'entracte. C'est dommage car l'écriture de Nina Revoyr offre une lecture teintée d'une douce nostalgie. La prochaine fois, peut-être ?

Extrait

"C'était une époque où l'on ne s'embrassait pas en public – et voilà que moi, je plaquais mes lèvres sur le cou d'Elizabeth. C'était une époque où, dans les cinémas, les spectateurs japonais étaient assis séparément des Blancs – et voilà que moi, j'avais mon nom qui brillait au fronton des salles. C'était une époque où la plupart des personnages d'Orientaux étaient encore interprétés par des acteurs blancs, ainsi que l'avait fait Mary Pickford la même année dans Madame Butterfly – et voilà que moi, je tenais le premier rôle dans une grosse production."

Un livre lu grâce à...

Si loin de vous

Merci Suzanne !

Si loin de vous
Phébus, 376 pages, 2009

Y a-t-il un avis positif dans la salle ?

Pour le savoir, consultez la récap de Blog-o-Book


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines