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Le Brand Monitoring : Une solution viable pour rendre Twitter utile ?

Publié le 23 septembre 2009 par Thomadaneau

Twitter Twitter Twitter… ok, il n’y a pas grand chance que vous aimiez Twitter, sauf si vous avez vu ce lien via Twitter. Après discussions dans mon cours d’Économie Numérique sur le phénomène Twitter, je me suis rendu compte que les gens ne connaissent pas cet outil… encore moins comment l’utiliser. Mon professeur aussi semble avoir de la difficulté à trouver une vraie utilité de cet outil, même pour les compagnies. La raison primaire est que le tout est demandant.

J’ai été lui parlé à la pause de mon cours, car c’est un outil que j’aime bien, et il m’a dit une idée que j’ai trouvé très bonne.

Twitter devrait offrir un service de surveillance de marques.

Surveillance de marques… Je parle d’un tableau de bord qui permettrait à une compagnie, sans même un compte Twitter de visualiser l’impact sur les utilisateurs et aussi l’impact de la communauté Twitter de l’individu sur celui-ci de sa marque ou de son produit. Voir ce que les gens disent directement de la marque, si les gens sont favorables, si les gens ont publié un article, si les gens ont un problème avec un des produits de la marque et encore plus.

Twitter Dashboard

Imaginez, vous êtes Nike. Vous désirez savoir si la nouvelle paire de souliers que vous lancez a bien été adopté ou est bien perçue. Ok, il existe des tonnes d”outils” qui vous permet de faire une surveillance de certains de vos mots-clés. Mais en existent-ils vraiment qui sont de sources fiables et possèdent les bons algorithmes. La surveillance en direct demande plus que de simplement faire ressortir les mots-clés ! Comme c’est pas n’importe quel engin de recherches qui peut faire la bonne job, ce n’est pas n’importe quel engin de surveillance qui peut permettre de bien percevoir les réactions des utilisateurs.

Un des problèmes qui a été soulevé lorsque je parlais de cette idée sur Twitter était que 5% des utilisateurs générent 90% du contenu environ. (via @alphonseha). Cela est autant un problème que… la réponse. Il est vrai que la taille de l’échantillon biaise un peu la fiabilité des résultats, mais il est autant vrai que ce sont les gens qui participent le plus qui seront le plus porter d’en parler au plus grand nombre de personne. Donc, lequel est le plus important comme utilisateur, celui qui fera la moue devant la vitrine ou celui qui fera la moue et le dira à une centaine de personnes ?

Le plus de Twitter est que tout le monde peut voir ce que tout le monde dit (sauf les comptes protégés, mais ce sont une minorité chez Twitter). Il est donc possible de quiconque de lire tout ce qui se passe sur le monde de Twitter en temps direct. Bien sûr, personne n’est assez fou pour tout lire. Croyez-moi, il trouverait que le monde est.. fou et plate.

Ce que je parle, c’est un algorithme qui permet de traiter en temps réel ce qui ce passe. Je dit algorithme, car il est important que le tout soit intelligent. Google ne fait pas que voir le nombre de mots-clés, il regarde l’impact de celui-ci sur la communauté. Il regarde le nombre de back links et 200 autres facteurs que seul google connaît.

Le Brand Monitoring : Une solution viable pour rendre Twitter utile ?

Je parle d’avenir pour Twitter, car c’est la compagnie qui aurait le plus avantage à développer et à vendre un tel produit pour enfin faire de l’argent autre que de la publicité. Ce que cela permet : twitter qui tire des bénéfices sans afficher de publicités. Le monde ne veule pas de la publicité. Le monde ne veule pas de spam. Le monde ne veule pas de MySpace 2. On ne veut pas non plus de tweets sponsorisés par une compagnie de temps en temps. Par contre, Twitter veut du cash, le bacon. C’est donc un moyen de bien utiliser cet outil que beaucoup ne semble pas encore comment en profiter.

J’ai déjà parlé de veille sur Twitter à l’aide d’outils et de la page de recherche de Twitter qui permet de bien personnaliser ses recherches. Cela demande d’être sur Twitter et prendre le temps d’interagir avec les utilisateurs (un des buts de Twitter bien sûr). Un outil tableau de bord permettrait à n’importe qui de regarder en direct ce qui se passe. Allez plus loin que de simplement suivre les gens qui ont mentionné votre marque afin de leur parler de vos nouveautés. Un algorithme qui permet de voir qui publie des articles sur son blogue, qui réplique à ce tweet, de quelle façon il le fait et ses intentions envers celui-ci.

C’est du crowdsourcing instantanné qui est possible (via @alphonseha encore). Imaginez que tout le monde tweet que votre produit devrait se vendre moins cher ou devrait avoir 2 velcros au lieu 3. Sans devoir fouiller la totalité de vos mentions. Twitter étant à la base pour les comptes personnelles. Il serait normal de voir les états d’âme qui se passe autour d’une marque.

Je fini avec une citation qui résume bien le tout et l’utilité qu’aurait un tel service :

social media like sex

Je vous invite fortement à commenter… aspects positifs et négatifs que j’ai oublié. Autres solutions… ou est-ce vraiment possible ?

Thoma.


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