Magazine Asie

Bani Thani

Publié le 23 septembre 2009 par Olivia1972

Bani Thani Le Maharaja Sawant Singh (1748-1764) était le septième dirigeant de Kishangarh, ville du Rajasthan. Le maharaja était un poète et amateur d’art. Il écrivit de nombreux vers sous le pseudonyme de Nagaridas.
Un jour, il tomba un jour follement amoureux d’une jeune danseuse qui se faisait appeler Bani Thani, qui signifie “belle et élégante”. Son vrai nom est inconnu. Outre sa beauté exceptionnelle, c’était une jeune femme cultivée qui s’intéressait beaucoup à la poésie indienne. Elle devint la maitresse de Sawant Singh et le maharaja fit peindre de nombreux portraits à son effigie où il était représenté avec sa maitresse, à l’image du couple divin Krishna et Radha.
Sur les miniatures du Rajasthan, Bani Thani est représentée avec un visage délicat et allongé. Ses sourcils sont arqués et ses yeux en amande, semblables à des lotus. Son nez droit est orné d’un imposant bijou. Son menton pointu. Elle est parée de bijoux, de perles et de pierres précieuses et se drape dans un voile brodé transparent qui rehausse sa beauté.
Sa beauté idéale est celle décrite dans les poèmes d’amour sanskrit. Bani Thani est le symbole de la beauté féminine parfaite.
On dit que c’est la perfection de son visage qui inspira les artistes de l’Ecole de Kishangarh, célèbre pour ses miniatures et spécialisé dans les portraits de la célèbre danseuse.

Elle est aussi appelée la “Mona Lisa de l’Inde”.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivia1972 1305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte