Magazine Asie

News from India (5)

Publié le 15 septembre 2009 par Safran
Les nouvelles de ce post ne sont pas réjouissantes, mais la vie en Inde est ainsi.

Times of India 16.08
News from India (5)L'Andhra Pradesh a connu 20 suicides de fermiers en 40 jours. Pour la majorité, ils habitaient des zones où la mousson a été très faible. Ils ont dû emprunter de l'argent à des taux usuraires pour creuser des puits et trouver de l'eau pour arroser les champs. Malheureusement, n'ayant pas trouvé d'eau, les récoltes ont été quasi inexistantes ; les fermiers dans l'impossibilité de rembourser ont préféré se suicider.
Le gouvernement d'Andhra Pradesh a décidé de verser 1,5 lakh de roupies à chaque famille touchée par un suicide, soit 2100 euros.
En raison de la sécheresse qui a touché une partie du pays, le ministre de l'Intérieur, P. Chidambaram, pris des mesures d'austérité s'adressant en particulier aux ministres et aux hauts fonctionnaires, comme en témoignent les articles qui suivent.
DNA 09.09
Le ministre des Affaires étrangères et son secrétaire d'Etat ont été priés de quitter les hôtels 5-étoiles (Maurya Sheraton et Taj Mahal) où ils séjournaient à Bombay en attendant que leur résidences officielles soient prêtes (ils ont été élus en mai dernier). Tous deux ont répondu qu'ils avaient payé avec leurs propres deniers... mais personne n'a dit combien !
Times of India 10.09
La présidente du Parti du Congrès (majoritaire), Sonia Gandhi, a demandé à ses députés de ne plus voyager en classe affaires mais en classe économique, et de ne plus donner de conférence dans les hôtels 5-étoiles.
J'ai l'impression que les hôtels 5-étoiles vont voir leur chiffres d'affaires baisser !
Hindustan Times 11.09
Un enfant de 14 ans qui vendait de la nourriture dans un train au Bihar (Etat hors la loi) a été victime de policiers qui voulaient lui extorquer 10 roupies (15 cents d'euro). Devant son refus, ils l'ont poussé hors du train en marche. Il est à l'hôpital où il a été amputé d'une jambe.
Le nombre de personnes poussées hors de trains est considérable en Inde. Il suffit de faire une recherche en anglais sur Google pour s'en apercevoir.
Ici vient s'ajouter un problème d'abus de pouvoir de fonctionnaire, ce qui est aussi fréquent en Inde.

Times of India 10.09
News from India (5)Le secrétaire général du Parti du Congrès, Rahul Gandhi a déclaré que l'acteur Rajnikanth (à gauche) était le bienvenu dans son parti. Rajnikanth est LA superstar du Tamil Nadu, où il est fréquent que les acteurs ou actrices deviennent des politiques et apportent de très nombreuses voix au parti auquel elles appartiennent.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte