Magazine France

Réforme des collectivités : les départements sortent les griffes !

Publié le 24 septembre 2009 par Ps76

france-explosée découpée morcelée ps ps76 blog76La réforme territoriale voulue par Sarkozy passe mal, très mal y compris dans son propre camp.

A l’image de Roland du Luart (UMP, Sarthe), les parlementaires UMP sont sans pitié contre la réforme : « Je ne voterai pas le texte en l’état » a tancé le vice-président du Senat et d’ajouter « je l’ai déjà dit à Christine Lagarde ». Gérard Roche (UMP, Haute-Loire) s’oppose également frontalement à la réforme en raison de la suppression de l’autonomie fiscale des collectivités.

Ces parlementaires UMP rejoignent ainsi la position du PS qui à l’image de Claudy Lebreton – président de l’association des départements de France – critique cette réforme qui asphyxie les collectivités : « Le président de la République, pour des raisons idéologiques, veut changer l’esprit de la décentralisation pour que demain les collectivités territoriales aient moins de recettes, et moins de pouvoirs pour lever l’impôt ».

Pour Arnaud Montebourg, Président du Conseil général de Saône-et-Loire, cette réforme est une « opération contre la ruralité ». Vingt-cinq présidents de Départements ruraux sont « en grande difficulté », selon le parlementaire PS qui proposera une grève du vote du budget dans ces départements.

Pour mettre fin aux politiques de redistribution mise en place par les collectivités locales, à la digue sociale que les collectivités gérées par la Gauche élèvent contre la crise et contre ses politiques calamiteuses, Sarkozy n’hésitera donc pas à noyer également les siens dans cette bataille.

Pour en savoir plus ..


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte