Magazine Bien-être

Des compléments alimentaires pour bien aborder l’hiver

Publié le 24 septembre 2009 par Aromatic1953

siropAvec l’arrivée de l’automne et des classiques infections hivernales (rhumes, bronchites, angines, grippes saisonnières et, bien sûr, la fameuse grippe A), c’est le moment de se concocter un petit programme de cure pour booster nos défenses immunitaires et fortifier notre organisme. Les compléments alimentaires bio, qu’il s’agisse de plantes ou de produits de la ruche, vous permettront d’aborder l’hiver en toute sérénité et d’éviter les petits ennuis de santé si fréquents en cette saison!

Jouez la carte vitamine C

D’abord, il est nécessaire de faire le plein de vitamine C, qui aide à effacer la fatigue et qui stimule l’immunité. Choisissez de la vitamine C naturelle, et non de synthèse, car elle est mieux assimilée et plus efficace. L’acérola, une petite cerise native d’Amérique du Sud, en est un excellent concentré (un fruit de 4,5g contient autant de vitamine C que 1 kg d’orange! Lisez notre billet sur l’acérola). L’argousier est également une petite baie riche en vitamine C (lire un billet à ce sujet).
Renforcer le terrain

Ensuite, il faut améliorer le terrain en comblant d’éventuelles carences en vitamines, minéraux, et oligo-éléments. Un organisme bien armé résiste mieux aux infections!

  • Faites une cure de spiruline, pour sa richesse en vitamines du groupe B, fer et protéines. Elle se présente sous forme de comprimés ou de poudre, à mélanger à un jus de fruit, une soupe, des céréales…
  • La gelée royale, qui renferme une variété impressionnante de nutriments, constitue un anti-fatigue naturel très efficace, notamment chez la personne âgée. A consommer en cure, lors des changements de saison ou en cas de baisse de forme.
  • Le shiitaké est un champignon qui pousse en Extrême-Orient (c’est d’ailleurs le 2ème champignon le plus cultivé au monde). Il regorge de vitamine et de minéraux (potassium, soufre, phosphore, silicium, magnésium, calcium) et contient presque tous les acides aminés essentiels, sous forme libre, ce qui améliore leur assimilation. Le shiitaké est également tout indiqué à l’approche de l’hiver pour prévenir les infections, grâce à sa teneur en lentinane, une substance immunostimulante et antivirale. A prendre le matin ou à midi, en tout cas avant 16h.


Stimuler les défenses immunitaires et lutter contre les infections installées

Certaines plantes stimulent le système immunitaire, comme l’échinacée et l’eleuthérocoque (également appelée ginseng de Sibérie, dont on utilise les racines): elles sont donc à prendre de façon préventive.

Et pour éradiquer virus et bactéries dès les premiers signes d’infection (maux de tête, écoulement nasal, éternuements, maux de gorge), pensez aussi à la propolis (un puissant bactéricide qui permet en outre d’augmenter la synthèse d’anticorps: on la trouve en gomme brute à mâcher ou en extrait liquide). L’extrait de pépins de pamplemousse, enfin, est un antibiotique naturel de premier ordre: il permet de détruire bactéries, virus, champignons et levures. Prenez 6 à 20 gouttes, diluées dans de l’eau ou du jus de fruit, 2 à 3 fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aromatic1953 1755 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte