Magazine Humeur

UM/Politesse de Sarko : on ne va pas à New York pour parler aux Français à la télé…

Publié le 24 septembre 2009 par Kamizole

sarkozy-tele-a-new-kork-villepin-coupable-23-sept-2009.1253782043.jpgUM/Payable, le troll de l’Elysée ! Qu’aurait-il pensé si lors de sa visite en France en juin dernier Barak Obama s’était adressé au peuple américain pour lui parler de la politique intérieure par l’intermédiaire d’une télévision américaine ? Si encore, il s’était contenté d’un survol des problèmes de politique étrangère au centre du sommet de Pittsburgh et de la réunion à l’ONU… Mais non, il veut encore une fois faire de la «gonflette médiatique» et s’adresser aux Français depuis New York ça vous pose son homme : le «petit garçons en culottes courtes» de PPDA a nécessairement pris du galon, il joue désormais – toujours aux billes mais dans la cour des grand !

Les us et coutumes diplomatiques lui passent aussi largement au-dessus de la tête que les connaissances juridiques fondamentales : en disant que la justice avait décidé de «traduire les “coupables” devant un tribunal correctionnel» Nicolas Sarkozy qui est supposé avoir fait des études de droit commet une erreur grossière car jusqu’au verdit les accusés sont présumés innocents.

La presse est bien gentille de parler d’un «lapsus» ! A moins qu’il ne soit tellement sûr d’une justice qu’il estime – par procureur interposé et juges apeurés – tellement aux ordres qu’il puisse se permettre d’anticiper ? Ou, plus vraisemblable, il essaie de convaincre l’opinion publique française – les Américains n’en ont rien à secouer ! – que Villepin est un affreux bonhomme prêt à toutes les extrémités.

Car il ne s’est pas contenté d’évoquer la politique intérieure : Crise, bonus-malus, dette, taxe carbone, tests ADN, producteurs laitiers, sans oublier la désormais fameuse vidéo de Brice Hortefeux… Mais qui plus est, il a également complaisamment étalé ses petites «affaires» personnelles : entendre le procès Clearstream…

Les avocats de la défense et nombre de chroniqueurs – juridiques ou politiques – qui suivent ce procès ont tout à fait raison d’affirmer que les droits de la défense sont bafoués. Certes, les réactions de Dominique de Villepin ont été reprises par les médias. Mais sans nul doute pas avec la même audience et les moyens mis à sa disposition sont sans commune mesure avec ceux dont dispose Nicolas Sarkozy : passer en «prime time» sur TF1 et France 2…

Je n’ai pas vu ni entendu. Il m’insupporte assez, lui autant que sa voix. Je me contente de lire ses propos dans la presse et c’est bien suffisant. Mais il est doublement «UM/Payable» quand il affirme : «J’ai certainement beaucoup de défauts mais je ne suis pas un homme qui ment. Je ne suis pas un homme qui renonce et je ne suis pas un homme qui plaisante avec les principes d’honneur et de probité»

Précisément le mensonge est consubstantiel à Sarkozy ! Tout ce qu’il affirme doit être pris avec des pincettes et révoqué en doute. Même sur les plus petites choses, il est UM/Pcapable de dire la vérité. D’où la fameuse Constante de Sarkozy - © mémé Kamizole – «Un scandale par semaine, un mensonge par jour»… Et ce que certains considèrent gentiment comme un simple lapsus – la confusion entre accusé et coupable – relève peut-être du mensonge délibéré destiné à convaincre les Français que Dominique de Villepin est coupable.

Là, où il ment pas c’est quand il affirme ne pas être «un homme qui renonce» : c’est un obstiné qui remet les choses sur le tapis jusqu’à obtenir gain de cause. On l’a vu à l’occasion de nombreuses loi qui avaient été votées contrairement à ses souhaits ou abandonnées… Resservies autant de fois que nécessaire avec menaces à la clef contre les parlementaires récalcitrants. Idem avec la Commission européenne pour la TVA à 5,5 % pour les bistrotiers et restaurateurs – sa clientèle électorale…

Obstiné, il n’est pas non plus homme à pardonner quoique ce soit à quiconque. Animé par une obsession : la vengeance. «Œil pour œil, dent pour dent» est encore trop tendre pour sa démesure. Il fait tout payer au centuple. Même et surtout les choses les plus insignifiantes.

Dominique de Villepin – qu’il fût coupable ou innocent - l’aura d’autant plus appris à ses dépens que Nicolas Sarkozy veut faire coup double : le faire condamner pour écarter un rival dangereux en 2012.

Il est donc plaisant de lire que qu’il n’est pas «un homme qui plaisante avec les principes d’honneur et de probité»… Je préfère m’abstenir de tout commentaire. Ce qui est déjà suffisamment éloquent.
.

SOURCES

20 minutes

Interview de Sarkozy: Intransigeant avec l’Iran… Un lapsus sur Clearstream

Le Figaro

Colère au procès Clearstream après un lapsus de Sarkozy

Le Monde

La défense de Dominique de Villepin veut déposer plainte contre Nicolas Sarkozy

Libération

G20, environnement, Clearstream: Sarkozy passe à la télé

Le titre est-il légèrement moqueur, connaissant la propension de Nicolas Sarkozy à s’étaler dans les médias ?

Curieusement, Libé qui depuis un certain temps n’épargne guère Nicolas Sarkozy ne fait – tout du moins en ce matin du 24 septembre 2009 - aucune allusion quant à l’affaire Clearstream ni à l’erreur juridique ni aux réactions des défenseurs de Dominique de Villepin….


Retour à La Une de Logo Paperblog