Magazine Maladies

Possible annulation de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

Publié le 24 septembre 2009 par Suzanneb

Lisez d’urgence ce communiqué de La Presse Canadienne version anglaise publié sur Health Zone:

Bien que mon anglais soit loin d’être parfait, je me permets un début de traduction très sommaire… (et c’est moi qui souligne)

En gros, on y déclare qu’une étude canadienne «non encore publiée» suscite des préoccupations quant à savoir si les gens devraient se faire vacciner contre la grippe saisonnière cette année.

Tirées d’une série d’études de la Colombie-Britannique, du Québec et de l’Ontario, les données semblent suggérer que les gens qui ont obtenu un vaccin contre la grippe saisonnière l’année dernière sont environ deux fois plus susceptibles d’attraper la grippe porcine par rapport à ceux qui ne l’auraient pas reçu.

Les auteurs: Dr. Danuta Skowronski du British Columbia Centre for Disease Control et le Dr. Gaston De Serres de l’Université Laval n’ont pas voulu parler aux médias.

Alors que peu de gens semblent avoir effectivement vu ou lu l’étude, ses curieuses conclusions sont un secret mal gardé dans la communauté sanitaire canadienne qui en a beaucoup entendu parler.

Dans les faits, le Québec ainsi que d’autres juridictions pourraient demander qu’on retarde ou qu’on annule le vaccin antigrippal de cette année.

Ce qui semble le plus consternant pour l’OMS et pour divers organismes de santé publique, c’est que cette étude risque de décourager la population de se faire vacciner cet automne.

L’Agence de santé publique du Canada (qui est au fait de ces données) aurait demandé de l’aide ici et à l’internationale pour essayer d’évaluer la validité de ces études.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines