Magazine France

Le plan de relance, que sont devenus les milliards et les 1000 projets à Sarkozy

Publié le 24 septembre 2009 par Olive
Dimanche 20 septembre 2009, dans l'émission Capital de M6, il y avait une rubrique, Où est passé l'argent du plan de relance. Pour une fois, je suis surpris par M6, qui avec cette enquête a montré des magouilles à Sarkozy, d'habitude M6 n'attaque pas le président sur ses erreurs.

Le 4 décembre 2008, Sarkozy annoncé son plan de relance pour la crise de 26 milliards d'euros dont 4 milliards pour les 1000 projets, c'est à dire les 1000 chantiers d'Etat pour soutenir l'emploi en France et ceux avec la mise en marche des chantiers avant la fin d'année 2009.
Dans la précipitation, le gouvernement doit donc lancer ces 1000 projets rapidement et avec pour but de créer des emplois. Mais c'est là que l'émission Capital montre l'envers du décors.
Certes, il y a de vrais projets comme celui du tunnel du Fréjus en Savoie pour un montant de 50 millions d'euros sur 3 ans pour le creusement d'une galerie de sécurité parallèle au tunnel existant avec pour création de 150 emplois, un chantier modèle pour le gouvernement.
Mais voilà un projet de chantier comme celui là, est très rare, et c'est là que tout se complique pour le gouvernement pour tenir la promesse de Sarko.
D'où, une série de magouille, sur les chantiers, c'est à dire:

Exemple dans le quartier universitaire de Saint-Etienne pour la plus grande bibliothèque de la région, qui sera terminé en fin d'année, le hic, c'est que ce chantier avait début il y a 2 ans et le budget bouclé, bien avant la crise et son plan de relance, le seul avantage pour ce chantier c'est que la préfecture a versé plus vite ce qu'elle devait et ainsi l'Etat pouvait apposer son panneau pour vanter le plan de relance Sarkozien.

Autre exemple, celui de la rénovation de la Basilique de Fourvière à Lyon, ce chantier avait aussi débuté avant la crise, il y a 1 ans et demi, et comme dit le réalisateur des travaux, relance ou pas la rénovation aurait eu lieu, et en plus cela ne coûte quasiment rien à l'Etat.
Mais surtout, dans le listing des 1000 projets, ce chantier apparaît et surtout devant créer 50 emplois, mais aprés vérification, ce chantier se fait avec seulement 5 emplois bien loin du chiffre donné par le gouvernement.

Mais là ne s'arrête pas les erreurs du gouvernement, car voulant aller trop vite, ils en ont oublié des chantiers important et prêt à démarrer rapidement et surtout créateur d'emploi.

Exemple dans les Ardennes, département partiquement oublié du gouvernement avec de vrais chantiers en attente de budget. Comme un pont à Revin sur la Meuse essentiel pour la ville, en attente de la mise en marche du chantier et carrément oublié du gouvernement, ce projet de 14 millions d'euros dont manque 4 millions, rentrait parfaitement dans le contexte de la relance, car en plus il était créateur d'emplois sur 18 à 24 mois.
Mais des chantiers comme celui là, dans des dizaines de département ont été oubliés.

Mais voilà, que les disparités dans les départements sont bien réelles, mais sous le régne Sarkozien rien de troublant car habituel.
Car le grand gagnant pour sa région, est bien le Préfet Gérault, proche de Sarkozy, il a empoché 250 millions d'euros pour ses 155 projets, mais voilà une partie de ses projets ne sont touijours pas mis en chantier, et donc le Préfet changera certains projets et d'autres perdront donc la mise de l'Etat, mais peu importe le plus important pour le Préfet du Rhône, ce n'est pas les emplois mais le démarrage des chantiers pour aider Sarko à tenir sa promesse.

En conclusion, le plan de relance de Sarko, mais surtout ses 1000 porjets, au final ce n'est pas la création d'emploi qui prime comme dit dans son discours du 4 décembre 2008, mais bien la mise en marche de chantier quitte à prendre des chantiers déjà bien avancés et pour but, de bien mettre en évidence le panneau vantant la relance pour bien faire croire aux français, que le gouvernement nous soutient, ce qui est faux.
Voilà donc un plan de relance qui ne relance rien, mais comme toute réforme de Sarko n'avance à rien sauf à bien agrandir le déficit du pays.

Voici ce fameux panneau:

UrPix.fr


UrPix.fr
Merci à Chimulus pour le dessin.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Sarkozy créateur de Taxe

    Petit rappel, donc le mardi 17 mars pendant son discours devant les employés d'Alstom, Sarkozy avait dit "j'ai pas été élu pour augmenter les impôts" certes il ... Lire la suite

    Par  Olive
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Nicolas Sarkozy est séquestré

    Nicolas Sarkozy séquestré

    Droite et gauche avaient besoin de se requinquer politiquement. Il a fallu d'une présence d'Olivier Besancenot à Strasbourg dans les manifestations contre l'ota... Lire la suite

    Par  Juan
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Sarkozy n'aime plus l'Express

    Nicolas Sarkozy a oublié comment l'Express célébrait son élection. Je m'en souviens. Nicolas Sarkozy a oublié combien Christophe Barbier pouvait louer la fermet... Lire la suite

    Par  Juan
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Charcuterie Sarkozy : allo ? j’écoute …

    Après le temps de parole diminué de l’opposition au Parlement, la réforme des collectivités prétendument “économe” mais réellement “arrangeante”, les nomination... Lire la suite

    Par  Ps76
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Sarkozy récompense ses proches

    Nulle affaire Pérol. Il ne s'agit que de de Légions d'Honneur. Il y a quelques temps, il y a une éternité, la Légion d'Honneur récompensait des résistants, des... Lire la suite

    Par  Juan
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Sangatte (Calais): de sarkozy à Sarkozy…

    Sangatte (Calais): sarkozy Sarkozy…

    En décembre 2002, un certain Nicolas Sarkozy fermait le centre de Sangatte pour régler en deux, trois rodomontades la question des migrants qui attendent un... Lire la suite

    Par  Marc Vasseur
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Florence Soriano-Gafiuk, pro Sarkozy !

    Florence Soriano-Gafiuk, Sarkozy

    Comme vous l'avez remarqué depuis quelques jours, nous avons la visite et commentaires de Florence Soriano-Gafiuk, pro-Sarko, et qui l'idolâtre ! Lire la suite

    Par  Olive
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Olive 331 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog