Magazine Livres

Gratuité

Par Daniel Valdenaire

La mode est à l’organisation de concerts gratuits pour protester contre telles ou telles causes. Ils ont pour effet de rassembler un grand nombre de personnes, comme c’était le cas hier pour protester contre les tests ADN.

La cause est bonne, l’idée d’un concert est bonne, il n’y a qu’une chose qui me pose question, c’est la gratuité.

L’engagement pour une cause ne me paraît pas compatible avec la gratuité. Il peut s’agir d’argent, mais aussi d’engagement concret par la participation dans des associations, par exemple.

Or, par expérience, je sais que le tissu associatif a toujours eu du mal à mobiliser, à part le noyau dur qui se tape tout le boulot.

Mais peut-être est-ce différent de nos jours ?

La foule qui est conviée vient-elle pour le spectacle ou pour la cause ?

Serait-il choquant de demander une participation, ne serait-ce que minime à chacun pour alimenter un fond d’aide aux personnes pour lesquelles la manifestation est organisée ?

« Le mot gratuit est le plus souvent employé en tant qu’adjectif pour qualifier un produit ou un service qui peut être obtenu sans donner d’argent en contrepartie. »

La seule présence d’une foule suffit-elle a effacer la notion de gratuité ? Puisqu’elle s’est déplacée, qu’elle a fait le geste de se réunir, sa seule présence représente-t-elle la contrepartie du spectacle et du soutien à la cause 

   ==================

Par ailleurs, les tests ADN que l’on sacralise actuellement font l’objet de publicité sur le net. C‘est sans problème que j’ai trouvé ce site. Vous pourrez commander le kit ici.

   199.00 €

Test ADN de paternité

PLUS HAUTE PRÉCISION GARANTIE - PRIX LES PLUS BAS GARANTIS
RAPPORT QUALITÉ-PRIX IMBATTABLE

Cet autre site va dans le détail pour expliquer qu’il fait bien son travail !

Si les échantillons ne peuvent pas être prélevés de manière directe sur l’une des personnes impliquées au test, LabGenetics est en mesure d’apporter des résultats garantis à partir de tout autre type d’échantillon biologique indirectement obtenu, sans augmentation du prix du test et dans les mêmes délais:

· Taches biologiques de toute sorte: sang, sperme, salive, sueur, urine, etc

· Mégots, chewing-gums, bonbons, récipients de boissons, brosses à dents, etc

· Enveloppes, timbres, vêtements, baillons, etc

· Ongles, os, dents, tissus biologiques, etc

· Un simple cheveu avec racine (tous types de tests génétiques)

· Un simple cheveu sans racine (tests de parenté biologique par voie maternelle : ADN mitochondrial)

Sur la première page de Google, à droite, j’ai compté sept publicités pour des laboratoires et au milieu de cette liste, il y a ça

Faut-il avoir peur ? Faut-il considérer que ces tests doivent devenir un outil comme un autre ?

L’organisation d’un concert ne résoudra pas le problème, en revanche, il me vient une idée, géniale comme d’habitude, pourquoi ne pas remplacer la journée du 18 octobre, consacrée à une cause indéfendable par une journée beaucoup plus constructive de protestation contre cette mesure ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine