Magazine France

Anticor pour l'ingélibilité à vie... moi aussi !

Publié le 24 septembre 2009 par Marc Vasseur

nullSuite à un amendement déposé et retiré par un député socialiste qui mettait en place, par inadvertance, une nouvelle amnistie pour nos élus; l'association Anticor a proposé que soit introduit dans la loi, l'inégibilité à vie pour tout élu condamné ou pour interdire l'accès à un mandat pour un candidat condamné.
En somme faire ce qui est déjà pratiqué pour les fonctionnaires... ce dont personne ne s'offusque.
M'interrogeant depuis longtemps sur la mort lente de notre démocratie et sur les raisons qui poussent à s'abstenir, je pense qu'il faut des gestes forts pour commencer à retisser ce lien de confiance, de plus en plus distendu, entre l'élu et le citoyen.
Aussi, je suis assez heureux que cette idée fasse son chemin, surtout quand j'avais moi-même évoqué cette possibilité de l'inégibilité à vie. J'espère que les partis progressistes sauront saisir la balle au bond ou tout au moins certains de leurs dirigeants.
Enfin quand on voit ce qui se passe dans certains partis, le chemin est encore long.
La photo d'Eva Joly témoigne de mon admiration pour cette femme... A-t-on encore des magistrats de cette trempe en France, peuvent-ils encore exercer sereinement leur métier ? Avec l'Autre, je crains que cela soit difficile, encore plus difficile qu'auparavant, d'ailleurs il rend désormais la justice...  
triste France, triste droite...
PS: l'interview de Corinne Lepage et Pierre Larrouturou s'est très bien passée, je vous demande un peu de temps pour traiter les deux heures d'enregistrement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte