Magazine Culture

l'APLI suspend la grève du lait

Publié le 24 septembre 2009 par Avranches.infos @avranches_infos

Dans l'attente du 5 octobre 2009, date de la réunion extraordinaire de l'Union Européenne consacrée à la crise dans le secteur laitier, les producteurs laitiers, membres de l'APLI, suspendent la grève du lait à compter de ce jour.
L'augmentation du prix de lait et le maintien des quotas laitiers étaient à l'origine de ce mouvement engagé il y a deux semaines, marqué par de médiatiques épandages de lait dans les campagnes (cf. Mont-Saint-Michel).
Ce mouvement initié en France s'est propagé à travers toute l'Europe. Les éleveurs laitiers de huit pays ont suivi la France en ne livrant pas les laiteries.
IMG_2371Selon l'EMB, syndicat laitier européen auquel est rattaché l'APLI, environ 500 millions de litres de lait auraient été détruits ou donnés, favorisant une remontée du prix à la production.

La suspension du mouvement est aussi motivée par les difficultés financières des éleveurs laitiers à poursuivre cette grève.

Si la grève du lait est suspendue jusqu'au 5 octobre à la réunion extraordinaire des ministres de l'agriculture de l'Union européenne, l'APLI devrait maintenir la pression en poursuivant différentes actions comme, par exemple, le don du lait sur les marchés locaux (photo à droite : marché d'Avranches samedi 19 sept dernier) ...


sites et liens internet utiles :


vidéo : suspension de la grève du lait

l'APLI suspend la grève du lait
l'APLI suspend la grève du lait
envoyé par francois50300. - L'actualité du moment en vidéo.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Avranches.infos 935 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte