Magazine Société

Iran et les armes nucléaires

Publié le 25 septembre 2009 par Sergeadam
Contrairement à ce que les médias de mon pays, le Canada sans parlé des autres pays, colportent sur l'Iran concernant les armes nucléaires, l'Iran ne souhaite pas possédés d'armes nucléaires.
Iran et les armes nucléaires Selon l'Ayatollah Ali Khamenei, "Accuser la République islamique de chercher des armes nucléaires est un mensonge flagrant. Nous sommes fondamentalement opposés aux armes nucléaires", a dit Khamenei cité par la chaîne Press TV.
"Pour nous, l'utilisation et la prolifération d'armes nucléaires sont interdites", a-t-il ajouté. Les autorités américaines, qui considèrent les missiles iraniens comme menaces et prétendent que Téhéran produit des bombes nucléaires, savent bien que leurs accusations sont sans fondement et contraires au fait", a indiqué Khamenei.
Source CRI On line
Pendant ce temps à la 64ei conférence de l'ONU, le Conseil de sécurité a adopté jeudi à l'unanimité une résolution appelant à l'instauration d'un monde dénucléarisé.
Iran et les armes nucléaires
La résolution 1887, rédigée par les États-Unis, appelle les pays signataires du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) (1) (Israël n'a jamais signé le traité) à respecter leurs obligations et les autres à le rejoindre au plus tôt en tant qu'États non dotés de l'arme atomique, afin de le rendre universel.
Le texte appelle aussi tous les pays à « s'engager de bonne foi dans des négociations sur des mesures efficaces de réduction des arsenaux nucléaires et de désarmement » et à oeuvrer à l'élaboration d'un « Traité de désarmement général et complet sous strict contrôle international ».
Il appelle également tous les États à « s'abstenir de tout essai nucléaire et à rejoindre le Traité international d'interdiction de ces essais (CTBT) afin de lui permettre d'entrer en vigueur ».
Par ailleurs, le projet encourage les efforts visant à développer les utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire, dans un cadre qui réduise les risques de prolifération et adhère aux critères internationaux les plus stricts en matière de garanties et de sécurité.
1- Le Traité de non-prolifération nucléaire
Le TNP compte 189 pays signataires. Israël, qui est considéré comme possédant l'arme nucléaire, mais qui ne l'a jamais admis publiquement, n'en fait pas partie. L'Inde et le Pakistan, qui sont dotés de l'arme atomique, ne l'ont pas signé. La Corée du Nord a quitté le traité en 2003.
Source Radio Canada

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sergeadam 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine