Magazine

CHINE : 52 nouveaux armements seront présentés au défilé du 1er octobre

Publié le 25 septembre 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

La Chine a annoncé qu'elle exhiberait plus de cinquante nouveaux types d'armements lors de la parade du 1er octobre. L'occasion de montrer notamment de nouveaux missiles balistiques et son jet J-10. Une démonstration de force qui dénote avec le traditionnel discours sur l'émergence pacifique.

Chengdu J-10.jpg
La République Populaire de Chine a eu beau annoncer au début de l'année 2009 que la parade de son soixantième anniversaire serait frugale en temps de crise, l'événement devrait néanmoins être une démonstration de sa puissance militaire.


52 nouveaux armements développés en Chine seront montrés lors du défilé, a déclaré un responsable militaire mercredi 23 septembre. "Les 52 types d'équipements militaires de cette parade militaire seront 100% chinois et près de 90% seront montrés pour la première fois lors d'un défilé", a déclaré à la presse le général Gao Jianguo, porte-parole du Bureau du commandement conjoint pour la parade. M. Gao a également affirmé que les nouveaux armements comprendraient des missiles nucléaires, conventionnels et de croisière, ainsi que des avions de chasse ou des drones. "Montrer ces nouveaux armements est une manifestation concrète du progrès et du développement économique et scientifique de la Chine", a-t-il dit, sans donner plus de détails.

Interrogé sur la présence de missiles nucléaires, le général en a profité pour rappeler la doctrine nucléaire dissuasive chinoise. "Nous restons fidèles à notre position, à aucun moment et sous aucune condition nous n'emploierons les premiers l'arme nucléaire", a-t-il dit.

Les experts étrangers observeront de près les nouvelles armes chinoises. Ils savent d'ores et déjà que l'Armée Populaire de Libération exhibera fièrement son nouveau jet Chengdu J-10 en une quinzaine d'exemplaires. Cet avion de combat, qui entend rivaliser avec le F-16 américain, a déjà été commandé par l'armée pakistanaise, à laquelle il devrait être livré d'ici 5 ans. Selon Wang Jianmin, commandant de l'armée de l'air, un J-10 devrait voler au-dessus du Monument aux héros du peuple qui trône au centre de la place Tiananmen avec une marge de déviation maximale de 30 mètres.

Les nouveaux armements, présentés lors de ces défilés qui sont organisés tous les10 ans, sont soigneusement scrutés par les états étrangers pour évaluer l'état des forces armées chinoises, qui se sont considérablement modernisées ces dernières années.

Certains pays, comme les Etats-Unis ou le Japon, se sont inquiétés des investissements chinois dans le secteur militaire, susceptibles de modifier l'équilibre des forces en Asie, et du manque de transparence du budget de la défense.

Le général Gao a de nouveau réaffirmé la nature défensive de l'armée chinoise. Difficile avec un tel étalement de puissance de maintenir le traditionnel discours sur l'émergence pacifique de la Chine. "La Chine a toujours suivi le chemin du développement pacifique et ne cesse de vouloir construire un monde de paix, de prospérité et d'harmonie", a toutefois réaffirmé le général Gao.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog