Magazine Culture

Le têtard mystérieux

Par Vanessav
Le têtard mystérieux
Un autre livre recommandable pour nos petits chenapans à mettre sous un arbre décoré (ou sur le bras d’un fauteuil) : « Le têtard mystérieux » de Steven KELLOGG.
Un vrai petit délice de surprise. Louis est un petit garçon très intéressé par les curiosités de certains cabinets… corail, bois de cerf, coquillages sont pour lui des précieux. Et comme chaque année pour son anniversaire son oncle Mc Allister vivant en Ecosse lui fait parvenir une petite merveille. Et ici oh surprise, un têtard qui très vite ne répond plus aux normes réelles… ce ne sera pas une grenouille. Ce livre, très ancré dans la réalité, jours d’école, repas, ablutions, amène sa magie par ce gentil monstre… du Loch Ness. Mais comment garder ce gigantissime ami, même docile et domestiqué, les espaces de vie sont réduits et le zoo est proche.

Le têtard mystérieuxJe ne sais pas ce qui attire notre lutin dans ce livre mais il aime le fait de cacher le monstre, de pleurer pour le garder avec soi… de le passer d’un bocal à une baignoire etc…


Le têtard mystérieuxCe petit conte reprend quelques notions de contes pour enfants : piraterie, monstre, découverte d’un trésor, en le rendant presque plausible.
Le têtard est effectivement créé comme un monstre gentil, son regard affectueux et confiant en son jeune maître, inconscient des drames possibles, le rend presque peluche, animal de compagnie. Le caractère effrayant est à peine suggéré. Les illustrations, toutes douces, mettent en valeur cette peau de monstre de toutes les couleurs, camélon affectif...
Les contextes de vie sont ici considérés comme pour un adulte, espace de vie, argent mais bien entendu avec des solutions d’enfant.
J’y aime aussi ces aspects sciences naturelles à même de partir vers d’autres lectures et découvertes, entre "La Hulotte" et découverte de la préhistoire… et puis juste une dernière chose, votre enfant aime les hamburgers !, alors espacez vos lectures !
Le têtard mystérieuxEn allant plus loin dans cette relecture du mystère du Loch Ness, il y a le très beau film "Le Charmant Dragon" de Jay RUSSELL… entre réalité et mythe. Avec ce petit de poche là, cela nous fait donc deux Nessy à la maison…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanessav 1186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines