Magazine Internet

Le commerce en ligne

Publié le 25 septembre 2009 par Evolucomm

Suite à mes précédents articles sur le commerce en ligne, j'ai eu non seulement beaucoup de demande, de mails mais aussi plusieurs commandes...
Du coup, je vous propose un nouvelle série d'article, peut être un peu plus centrée sur des thématiques particulières de développement mais qui m'ont demandé pas mal de travail et de recherches! Donc si ça peut répondre aux questions d'autres développeurs...

L'article d'aujourd'hui sera consacré à la mise en place d'une écotaxe dans une boutique en ligne!

L'écotaxe, c'est cette petite taxe que vous payez quand vous achetez de l'électroménager afin de pouvoir financer son recyclage. Bon on est pas encore réellement sur que ces produits sont réellement recyclés mais le problème n'est pas là aujourd'hui! Le problème vient plutôt du fait que cette écotaxe n'est pas normalisée en Europe et qu'elle n'existe pas dans beaucoup de pays! Du coup, les solutions e-commerce du style Virtuemart ne la prenne pas en compte et les autres ne le font pas toujours à la façon française!

Alors comment faire pour réaliser une boutique en ligne prenant en compte l'écotaxe tout en respectant la législation française (je ne vous parle même pas de la législation des pays communautaires...) sans avoir besoin de créer des composants spécifiques qui alourdiraient le prix de la prestation???
Grâce à ce comparateur de boutique en ligne, j'ai pu commencer une série de test ecotaxe sur différents CMS tel que Virtumart, OSCommerce, Magento, Prestashop et j'en passe... Pour finalement aboutir à la conclusion (après 3 jours de travail acharné) que les deux seules solutions techniques valable étaient OSCommerce et Prestashop concernant ce problème particulier qu'est l'ecotaxe.

Ensuite, à chacun de choisir le CMS avec lequel il se sentira le mieux. En ce qui me concerne, je vais choisir Prestashop et ce pour deux raison:
- La première, j'ai déjà utilisé ce logiciel et je m'y sent à l'aise
- La deuxième est que je le trouve moins "lourd" et "plus facile à gérer" que ce soit pour moi en développement et en suivi ou pour mon client en administration quotidienne!

Et vous, quels sont vos problèmes en ce qui concerne le développement e-commerce? Et quelles solutions recommandez-vous?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine