Magazine Culture

Indépendants : les libraires en route vers un âge d'or

Par Actualitté
Gageure ? Marque d'espoirs ? Deux nouvelles librairies indépendantes qui ouvriront cet automne à Londres prédisent « un âge d'or » pour leur métier. Au cours des 15 derniers mois, plus de 60 indépendants ont ouvert, explique la Booksellers Association, et durant le Forum, le directeur général, Tim Godfray, s'est déclaré « frappé par la positivité » du secteur.
Indépendants : les libraires en route vers un âge d'or« Ils sont tous bien conscients des difficultés et des défis auxquels ils sont tous confrontés, mais ils étaient déterminés à développer leurs points forts et les mettre en valeur. C'est presque une mentalité de 'on va remonter nos manches et se mettre au boulot '. »
Durant cette conférence, 100 indépendants s'étaient retrouvés pour évoquer leur situation. Sur les deux derniers arrivants, Slightly Foxed n'aura finalement fait que racheter un établissement de South Kensington, qu'il rouvrira sous son propre nom en 2010, et intégrera des ouvrages d'occasion.
« Nous retournons vers cette librairie de l'ancienne école où le personnel sait exactement ce qu'il a en stock et le connaît », explique le futur gérant Tony Smith. Les forces ne changent pas : le conseil, la qualité d'accueil et surtout cette absence de publicité permanente et agressive que l'on subit avec les grandes enseignes.
L'autre arrivant sera installé sur Kensington Park Road, le mois prochain. Et dans un certain sens, le rôle des indépendants reviendra au premier plan. Les agents littéraires Sarah Lutyens et Felicity Rubinstein qui l'ouvrent sont confiantes : « Nous n'ouvririons pas cette boutique si nous n'étions pas sûres que l'âge d'or de l'indépendant est à l'horizon. »
Si 60 établissements ont ouvert leurs portes au cours des 15 derniers mois, la BA n'a pas annoncé le nombre de fermetures. Les 12 derniers mois auront été tragiques, assure Tim Godfray, et ceux à venir ne manqueront pas de redresser la barre.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines