Magazine Culture

Les 10 commandements du vrai fan

Publié le 25 septembre 2009 par Allomusic

Les 10 commandements du vrai fan

crédit photo : donkka BS

Etymologiquement, le mot « fan » est l’abréviation de « fanatique » et beaucoup d’ailleurs semblent appliquer la sémantique originelle à leur comportement… Ce qui conduit parfois à des scènes de liesse et d’hystérie dignes des meilleurs films de science-fiction. Remplacez les corbeaux de Hitchcock par des fans de Mylène totalement déchaînés et vous ne serez pas loin du compte !

Mais la « fan-attitude » c’est quoi au juste ? On vous a concocté une petite liste des devoirs du fan pur et dur, histoire de vous remettre un peu à niveau.

Les 10 commandements du « vrai » fan :

1) Tu apprendras par cœur l’arbre généalogique de ta star préférée, fouilleras ses poubelles à la recherche d’un ancien carnet de correspondance, un emballage de préservatif ou autre plaquette de médicaments périmée… L’amour n’a pas de limite (même pas celle de l’hygiène).

2) Tu te tiendras toujours prêt en cas de demande de mariage imminente de ton idole : bague dans la poche, bouquet de fleurs rétractable, boîte de chocolats factice, mouchoirs prêts à l’emploi pour les effusions de sentiments, et le numéro de ton meilleur ami enregistré en raccourci dans ton portable… Ben oui, même les « Rock star » ont besoin d’un témoin pour se marier !

3) Tu n’aimeras aucune autre star, surtout pas celle qui oserait usurper les attitudes ou le style de ton icône. Et cela, même si tes amis ou ton propre libre-arbitre semble t’indiquer que ladite star chante la même chose et même mieux (est-ce seulement possible ?) que l’objet de ton affection. Exit les ersatz, un vrai fan est monothéiste !

4) Tu collectionneras tous les précieux opus de ta star préférée. Et oui ! Un vrai fan possède tous les albums, maxi, EP, single, K7 et autres sonneries de portable en plusieurs exemplaires et les placera d’ailleurs dans des endroits distincts. Mieux vaut mettre ces œuvres majeures en lieu sûr en cas de tsunami, invasion de sauterelles géantes ou cambriolage d’un autre fan encore plus fan que toi !

5) Tu inonderas les forums de fans de dizaines de messages (désespérés ?) d’amour. Tu pourras ainsi partager tes dernières infos avec les autres fans, qui sont forcément moins fans que toi. On ne sait jamais, ton idole les administre peut-être lui-même. Car oui, c’est évident, tous les artistes ont le temps de checker leurs comptes Myspace, Facebook et tous leurs sites de fans après une bonne journée de promo. C’est ça, être connecté avec son public.

6) Tu te feras tatouer le nom ou mieux, le visage de ta star sur une partie de ton corps visible de tous. Quand on l’a dans la peau, autant le montrer et le vrai fan ne se limitera pas au sens figuré de l’expression s’il veut se distinguer des autres fans ! Ah… C’est indélébile ? Peu importe… Ton amour pour lui/elle est immortel, c’est pas quelques petites aiguilles qui vont te faire peur.

7) Tu chanteras à tue-tête les chansons de ton mentor dans l’espoir de faire un jour carrière dans le show business et de pouvoir le fréquenter sur un pied d’égalité. Tu te demandes d’ailleurs comment il/elle n’a pas encore songé à t’inviter sur scène tant vos voix se mêlent à la perfection. Peut-être ne chantes-tu pas assez fort lors des concerts ? Essayes de monter d’un ton, ta star ne pourra ainsi pas échapper à ton talent.

8) Tu t’exprimeras uniquement par citations d’interviews de ton idole, et tu exhiberas fièrement les coupures de presse glanées de ci de là, encensant la magnificence de ton adoré. A noter qu’il existe un langage du fan, les phrases négatives en étant totalement bannies. Ainsi, au lieu de dire « Tu ne trouves pas qu’il fait froid dans ce hangar ? Le concert est vraiment repoussé de 4 heures ? » , tu diras « Merci à mon artiste préféré de m’offrir cette fabuleuse expérience qui, j’en suis sûr(e), restera gravée à jamais dans ma mémoire ! ».

9) Tu ne prendras plus jamais de douche si ton idole t’a touché(e), même juste effleuré(e), même complètement par hasard. Après une bise, surtout bien encadrer le carré de peau béni ayant reçu la divine salive. Après une poignée de main, porter des gants pour éviter tout contact d’une main impure. Après une gifle, prendre des photos de l’hématome… pas pour porter plainte, mais pour garder un souvenir. Un fan doit savoir se sacrifier pour sa passion.

10) Tu traverseras le Monde entier pour aller admirer ta star en concert. Le principal c’est d’être là où ton idole sera et ce, quoi qu’il arrive. Tu as la phobie de l’avion ? Prends le train. Tu n’as personne pour t’accompagner ? Peu importe, le fan est un érotomane solitaire. Tu ne parles pas la langue du pays de destination ? Le langage du fan est universel, tout le monde perçoit ton émotion. Tu n’as pas de quoi te payer le billet « Paris – Vladivostok » ? Tu n’auras qu’à revendre la collection de CD de ta précédente obsession. Et souviens-toi de ce dicton hautement philosophique « Quand on aime, on ne compte pas ».

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, le vrai fan saura toujours réinventer son amour et montrer son dévouement et sa fidélité par tous les moyens qui sont à sa portée. Le principal étant de se souvenir de cette phrase d’un grand penseur du XXI ème siècle « Si j’existe, ma vie c’est d’être fan. Sans répit, jour et nuit, mais qui peut dire je t’aime donc je suis ».


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Le vrai cauchemar à la Hitchcock

    Un article de l'Oignon a retenu mon attention par son titre. Un vrai cauchemar à la Hitchcock. Cela fait peur, hein ? Avouez que cela vous fiche la trouille...... Lire la suite

    Par  Desiderio
    HUMOUR, INFO LOCALE, INSOLITE
  • BS Party & BS Party Records

    Party Records

    Hartzine est heureux de vous présenter les prochains événements dont nos amis Les Boutiques Sonores seront les admirables instigateurs. Un mois de mars qui... Lire la suite

    Par  Hartzine
    CULTURE, MUSIQUE
  • Mylène Farmer - No Comment

    Mylène Farmer offre au président russe une entrée renversante. No Comment... Nous n'aimons pas Morandini.On pourra rajouter que la pauvre chanteuse n'a reçu... Lire la suite

    Par  Amcomingsoon
    CULTURE, MUSIQUE
  • Alexz Johnson façon Hitchcock.

    Alexz Johnson façon Hitchcock.

    C'est avec grande surprise qu'on a constaté qu'on ne vous avait jamais parlé d'Alexz Johnson. Surprise, car c'est loin d'être une inconnue, et nombre de ses... Lire la suite

    Par  Madnestef
    CULTURE, MUSIQUE
  • Il était une fois une BS Release Party...

    était fois Release Party...

    L'International et Les Boutiques Sonores c'est une grande histoire d'amour ! Ils y reprennent leurs quartiers et remettent le couvert le dimanche 7 mars avec un... Lire la suite

    Par  Etienne Martin
    CULTURE, MUSIQUE
  • Mylène Farmer Tour 2009

    Mylène Farmer Tour 2009

    Je n’envisageais pas de retourner à un de ses concerts un jour. Je n'achète plus ses disques depuis longtemps... Plusieurs choses m’avaient convaincue qu’il ne... Lire la suite

    Par  Lethee
    CULTURE, LIVRES

A propos de l’auteur


Allomusic 37724 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte