Magazine Emarketing

Green, wash or act

Publié le 25 septembre 2009 par Cyroul

Le Greewash, comme pas mal d’angles de la Corporate Social Responsibility (CSR) sont souvent sujets à maintes polémiques. Maintes polémiques car quand nous sommes exposés à une campagne clamant l’engagement d’une marque contre le travail des enfants, la verdure de ses produits, etc … on a du mal à le croire. Combien de fois, avec des amis (pubards ou pas), j’ai été exposé à des spots corporates ayant engendré des commentaires du genre “c’est du n’importe quoi”, “je suis sûr qu’ils ne le font pas” ou encore “c’est juste pour vendre”. Cela peut sembler basique et primaire comme raisonnement, mais que l’engagement de la marque soit réel ou pas, je suis sûr de ne pas être le seul à avoir constaté, ou fait ces remarques.

Si l’on se concentre uniquement sur le combat écolo des marques, le sentiment que ces dernières trompent les consommateurs est tellement fort qu’un concept que nous connaissons tous, celui de greenwash, est venu donner un nom à cette tendance, il y a de cela quelques années aux États-Unis (voire une dizaine).

Le Greenwah souligne donc cette malheureuse tendance qu’ont certaines marques à exagérer l’impact positif de leurs produits ou de leurs actions sur l’environnement. J’ai l’impression que les marque sont de plus en plus nombreuses à avoir compris que le consommateur avait désormais des moyens plus évolués, collaboratifs du moins, pour se rendre compte des supercheries, et ainsi, certaines d’entre elles optent pour le Greenact. Oui, j’aime faire des néologismes (Quoique je ne suis pas le seul), mais ce que je veux dire par là, c’est qu’à force de faire semblant, et d’éviter se faire étiqueter comme greenwasher, on constate que des dispositifs, des mesures ou des actions s’approchent réellement de l’idéal green. Une observation à mon avis encore difficile à généraliser, mais qui peut se faire grâce à des opérations comme celle de la banque américaine PNC, avec son mur végétal géant visible dans la ville de Pittsburgh, actuel centre du monde pour cause de G20 (vous trouverez une foule de détails dans le communiqué de presse).

PNC mur végétal

Si je n’ai pas rédigé un tel billet avant, c’est que je n’ai pas trouvé d’opé assez convaincante pour le faire. Je suis peut être trop direct puisque beaucoup d’entreprises s’engagent pour de vrai pour la planète, mais le greenwash ayant déjà trop sévi, il est plus facile de se rappeler des mauvais exemples que des bons. Connaissez-vous d’ailleurs de votre côté de vraies illustrations de CSR correspondant à cette idée de Greenact? Pensez-vous que la tendance du réel engagement va s’affirmer ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Green ifriqiya 2009

    Green ifriqiya 2009

    vise le développement des opportunités de partenariat d’affaires en matière d’environnement, et offre aux entreprises et acteurs économiques, l’opportunité... Lire la suite

    Par  Buzzmadisson
    EMARKETING, INTERNET, WEB2.0
  • Design et Green technologie

    A l’occasion de la conférence “Greener Gadget Conférence“, une compétition de Design est organisée afin de permettre l’élection des 10 meilleurs gadgets Design... Lire la suite

    Par  Bennn
    INTERNET
  • Brad Pitt égérie du Vélib’ parisien ! info de MenStyle Green

    C’est une information publiée ce matin sur Menstyle dans sa nouvelle rubrique “Green” : “Brad Pitt, futur porte-parole du Vélib’ aux Etats-Unis. Lire la suite

    Par  Lilzeon
    INTERNET
  • ECO-BOUNTY-trendwatching - green is beautiful

    ECO-BOUNTY-trendwatching green beautiful

    Il devient parfois difficile de parler d'initiatives vertes ou eco-responsables tellement ce thème est médiatisé tous azimuths. Le vert est d'ores et déjà la... Lire la suite

    Par  Jpsainsot
    INTERNET
  • Podcast : Les nouvelles technos façon “Green”

    Podcast nouvelles technos façon “Green”

    Voici un nouveau podcast que vous retrouverez bien sûr au sein du Podcast High Tech et plus particulièrement dans la rubrique France. Vous pouvez également... Lire la suite

    Par  Sylvain Ratton
    INTERNET
  • Green Power...

    Green Power...

    Après le style Obama, voilà le style Moussavi... Aucun rapport avec un quelconque candidat vert aux Européennes : Le vert, c'est aussi la couleur de l'islam... Lire la suite

    Par  Thibault175
    INTERNET, SOCIÉTÉ, WEB2.0
  • l’IT se met au green

    Sujet très en vogue à l’heure actuelle : le “green”. L’éco-citoyenneté est un sujet au coeur des débats. Nous avons pu le constater à divers moments : les... Lire la suite

    Par  Hoyyoh
    ENVIRONNEMENT, HIGH TECH, INTERNET, SCIENCE & VIE

A propos de l’auteur


Cyroul 1063 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines