Magazine High tech

Ciao NetNewswire, welcome Eventbox.

Publié le 25 septembre 2009 par Klakinoumi

Chez nous à Klakinoumi, les flux RSS c'est notre passion. Ciao NetNewswire, welcome Eventbox.

Bon en fait c'est l'info qui me passionne, mais ça va de pair. Donc évidemment, quand NetNewswire (que je vous avais présenté ici), s'est mis à me foutre un bordel monstre dans mes flux j'ai moyennement apprécié.

J'ai été un fan absolu de NetNewswire, je l'aurais défendu bec et ongles devant n'importe quels arguments. Principalement pour sa fonction de synchronisation qui me permettait de travailler en total symbiose sur mes différentes machines. Seulement voilà, cet été Netnewswire a franchi deux caps :

  1. Ils ont intégré de la pub dans le soft. C'est pas envahissant, ça reste très discret. Et si ça emmerde vraiment, on peut acheter la version pro pour virer ça. C'pas le problème.
  2. Ils ont abandonné leur système de synchronisation pour utiliser celui de Google Reader. BAOUM ! DING ! DING ! JACKPOT ! BINGO ! SCREWED !

Et, ce qui aurait pu être une superbe idée, étant donné le succès du service de Google, s'est avéré (en tout cas pour moi, mais vu les réactions sur twitter, je dois pas être le seul...) être une catastrophe. Avant cette transition, je suivais plus de 400 flux RSS, tous classés parfaitement par topic, langue, origines etc dans des dossiers et sous dossiers. Un classement auquel je tenais comme ma VIE t'entends !!!!

Et bien Netnewswire s'est fait une joie, pas une, pas deux, mais plus de dix fois de me foutre le bordel là dedans. Me retrouvant alors avec des dizaines de dossiers à la racine, renommés à l'arrache et de manière incompréhensible. Une synchro A CHIER ! Des flux qui disparaissaient, puis réapparaissent. Bref une fiabilité misérable, inexistante, nulle à chier, caca, pas bon... Le soft le plus vitale de mes bécanes venait de me lâcher. C'est con, y a encore 2 mois à l'annonce de leur passage en version gratuite avec pub/payante sans pub, j'étais prêt à payer pour leur montrer ma gratitude.

Mercredi donc, Netnewswire me rafraichit mes flux et, oh surprise, j'en ai plus que 7 ! Ouatte !!!!!!????

C'en est trop, j'en ai plein le cul. Je change de lecteur de flux. Me voilà donc en quête d'un vrai lecteur synchronisant avec google reader si possible. Mais synchronisant quoi qu'il arrive. J'vous demande votre avis sur twitter, vous m'en proposez pleins, je les teste tous, et finalement un retient mon attention et gagne mon amour : EventBox.

Mais pour bien comprendre ce choix, vous devez comprendre comment je bosse et pourquoi je ne recommande pas ce soft à tout le monde :

  • Les softs ouverts en permanence sont : lecteur RSS, tweetie, adium, ichat, skype, iTunes, firefox
  • Les softs que j'utilise en permanence pour la veille sont le lecteur RSS, tweetie (notamment les recherches de topic) et firefox. <=== SOFTS VITAUX QUE SAY PAS POSSIBLE DE VIVRE SANS POUR MOI !

Et j'étais complètement passé à côté de cette présentation d'Eventbox d'Antho sur Macstyle. Parce qu'à l'époque il l'avait présenté dans un dossier sur les clients Twitter. Et j'avais ce qu'il faut de ce côté là (et en plus il n'y avait pas encore de synchro).

Bref, c'est Eventbox qui retient mon attention parce qu'il compile un max d'infos et de sources en un seul point : Flickr, client twitter, Flux RSS synchro avec Google reader (et qui fonctionne trèèèès bien...), OneRiot (recherche en temps réel), Reddit (les sujets chauds du web), Facebook... Tout ce joyeux monde dans un seul soft, une seule fenêtre. Et une fonction essentielle pour moi : les " smarts folders ". De plus il est extrêmement réactif et sans lourdeur. Youpi tralala.

Ciao NetNewswire, welcome Eventbox.

Malheureusement, Eventbox n'est pas non plus exempt de défauts, pas de gestion multi-comptes Twitter (mais c'est sur la roadmap) et les notifications Growl sont un peu simplistes (notamment pour Twitter c'est tout ou rien. Ce qui empêche direct l'utilisation de Prowl pour les DM et @Klakinoumi)

Eventbox est payant (démo de 14 jours, 15 deullors pour le moment car en béta, 20 une fois sorti de la phase de béta). Je vais les sortir avec plaisir car le service qu'il me rend les vaut largement. Mais pour ceux qui n'ont pas besoin de synchro entre machines et qui n'ont pas besoin de l'armada de communication d'eventbox. Je vous conseille vraiment Vienna, qui est le lecteur que j'utilisais jusqu'à ce que j'ai besoin de synchroniser mes machines. Il est excellent et serait toujours de la partie chez moi si il proposait une synchronisation. Et en plus il est gratuit.

A noter que j'ai aussi testé gruml, qui est en béta (limite alpha), bien plus " pur " (ici on ne fait que du RSS), mais qu'il n'est pas encore assez stable pour être utilisé au quotidien. Il reste cependant à surveiller...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Klakinoumi 87 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine