Magazine High tech

L'écran de la mort

Publié le 25 septembre 2009 par Constance
En anglais the blue screen of death abbrévié à BsoD. Il s'agit de l'écran qui s'affiche quand Windows a rencontré une erreur qu'il ne pouvait pas résoudre. Le texte s'affiche en blanc sur fond bleu. Si ça ne vous arrive qu'une fois de temps en temps, le mieux à faire est de prendre votre mal en patience mais si ça arrive régulièrement, il est temps d'agir.
Commencez par prendre en note le message d'erreur en question. Faites redémarrer l'ordinateur et tapez le une description du type de problème rencontré ou le numéro de l'erreur dans Google. Avec un peu de chance, il s'agira d'un problème commun et vous pourrez trouver une solution en consultant les résultats de la recherche.
Vous pouvez aussi chercher à diagnostiquer le type de problème en vous servant de l'observateur d'événement de Windows. Pour ce faire, ouvrez le panneau de configuration et cliquez sur l'icône Outils d'administration, cliquez sur l'icône observateur d'événement. Prenez en note les items marqués d'un cercle rouge (erreur) ou d'un triangle jaune (avertissement) ayant eu lieu autour du moment où vous avez obtenu l'écran de la mort. Parcourez particulièrement les rubriques Application et Système. Le message fait-il référence à un programme ou à un périphérique en particulier? Voyez l'item suivant pour mettre les pilotes de périphériques à jour, consultez le fabriquant de votre logiciel, ou effectuz une nouvelle recherche dans Google.
Les écrans de la mort peuvent être causés par de mauvais pilotes pour les périphériques. Si vous avez récemment installé une nouvelle carte graphique, imprimante, ou autre périphérique rendez-vous sur le site du manufacturier pour voir s'il n'y a pas un nouveau pilote de disponible. Si vous soupçonnez qu'une mise à jour est en cause, cliquez sur démarrer, choisissez exécuter tapez devmgmt.msi dans la boîte et pressez enter. Double cliquez sur le périphérique à problème, choisissez l'onglet Pilote et cliquez sur la boîte Revenir à la version précédente.
Ces écrans bleus peuvent aussi être causés par de la mémoire vive défectueuse. Voir cet article pour vérifier la mémoire:
http://www.cantus.ca/2009/04/verification-memoire-vive.html
Le surchauffement dû à une accumulation de poussière peut aussi causer problème. Cet article vous indique comment nettoyer votre pc:
http://www.cantus.ca/2008/01/nettoyage-de-lordinateur.html
Si rien n'y fait, il est peut-être temps d'admettre défaite. Faites une copie de sauvegarde de vos données avant de confier votre bébé à une professionnelle.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Constance 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog