Magazine Conso

Direct 8 : emission bien etre du mercredi 22 septembre

Publié le 25 septembre 2009 par Agir Santé

"DES CONCENTRES  DE  BIEN ÊTRE AUX  PROPRIÉTÉS  EXCEPTIONNELLES"

Les intervenants nous ont tout d'abord rappelé que les microbes ne sont pas grand chose face à un terrain en bonne santé. En clair : si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas attraper tout ce qui passe veillez à votre hygiène de vie : alimentation, sommeil, détente, exercice physique... On peut aussi aider nos organismes avec les produits présentés. Il s'agit de produits simples, efficaces et économiques.

Je vous rappelle que tout ce qui nous est dit ici  est de l'information et qu'il est toujours préférable de consulter un thérapeute qui adaptera ces conseils à votre cas personnel et qui pourra éventuellement les compléter.


Tout d'abord, Sophie LACOSTE, rédactrice en chef du mensuel BELLE SANTÉ, nous présente :

- Le RESCUE

Rescue

C'est une dilution qui fait partie des essences florales misent au point au siècle dernier par le docteur BACH. Il fait merveille pour aider à rééquilibrer les états émotionnels négatifs.
Le Rescue est un mélange des 5 fleurs essentielles. Elles sont hautement diluées un peu comme le principe de l'homéopathie.
Il se présente sous forme de spray à vaporiser sur la langue en cas de choc émotionnel, trac, coups de blues... c'est l'antistress par excellence.
Les élixirs floraux sont alcoolisés (cognac, pour la conservation) mais pas d'affolement il y en a très très peu ; vous pouvez même le donner aux enfants. Si, malgré tout, vous tenez au   "sans alcool " il existe en pastilles.

Il n'y a aucune contre-indication pour ces élixirs.

Vous les trouverez dans certaines pharmacies et en magasin de produits naturels.

- L'huile essentielle de TEA TREE

Tea tree

Elle est souveraine pour tous les problèmes de peau. Elle la purifie, l'aide à se régénérer et donc à cicatriser les petits bobos. Vous pouvez l'utiliser pure localement sans aucun risque contrairement à beaucoup d'autres huiles essentielles.
Elle est utile pour les mycoses des pieds (Pied d'athlète) Dans ce cas en appliquer une goutte le soir pendant 3 jours puis attendre 15 jours. Ce laps de temps est nécessaire pour que la peau se reconstitue totalement et que les démangeaisons disparaissent.
En mettre une goutte sur les boutons d'herpès. Ils disparaitrons rapidement si vous intervenez dès les premiers picotements. L'intervenante nous signale une autre façon de calmer une crise d'herpès : frotter le bouton avec le bout d'une tige de rhubarbe. Vous pouvez en garder dans le congélateur si vous faites fréquemment des poussées.
Pour l'eczéma : diluer 50 gouttes de TEA TREE dans 10 cl d'huile végétale de votre choix.     
En cas de pellicules sur le cuir chevelu : diluer quelques gouttes de TEA TREE dans de l'huile végétale.
Faire un léger massage avec ce mélange. Laisser agir 10 minutes et laver vos cheveux.

Cette huile essentielle est aussi souveraine dans les problèmes de gorge : angine etc Dans ce cas en absorber deux gouttes dans du miel. Attention pas plus de deux gouttes : les huiles essentielles sont très concentrées. N'utilisez que celles que vous connaissez. Certaines ne doivent pas être absorbées.

Dans certaines pharmacies et dans les magasins de produits naturels. Veillez à les choisir de qualité biologique.

- Le TEGAROME du Docteur VALNET

Tégarome

C'est un mélange d'huiles essentielles qui fait ses preuves depuis de longues années sur de nombreux troubles dont les coups de soleil, les bleus, les bosses...

Pour le zona : la médecine classique ne sait pas très bien le soigner. De nombreuses personnes ont été soulagées en moins d'une semaine en appliquant du TEGAROME sur l'endroit douloureux matin et soir.

 Magasin de produits naturels et dans certaines pharmacies.

-L'URARTHONE

Urarthone

C'est un produit homéopathique qui a résolu de nombreux cas de bourdonnements d'oreille souvent très difficiles à calmer.

Laboratoire LEHNING. En pharmacie

- L'AUBIER DE TILLEUL SAUVAGE DU ROUSSILLON

Lagravelline2009

Il s'agit de la deuxième écorce de cet arbre. Elle se présente en bâtons. Elle est formidable pour les personnes qui font des coliques néphrétiques. Si vous voulez éviter une récidive prenez 4 bâtons que vous ferez bouillir dans un litre d'eau pendant 20 à 25 minutes. Il doit vous restez environ 3/4 de litre de décoction. A boire sur la journée. Cure de 10 jours à faire 2 à 3 fois par an. Elle dissout tous les cristaux dans les cas de  goutte, articulations douloureuses, calculs dans la vésicule biliaire...Elle détoxine l'organisme.

Précaution : il ne faut pas faire cette cure trop souvent sous peine de déminéralisation.

Laboratoire LA GRAVELLINE


Sylvie SCHAFER pharmacienne et naturopathe nous parle de
:

- L' ARNICA

Arnica

Sous forme de granules homéopathiques.

Aussi bon pour les " bleus au corps" que pour les "bleus à l'âme"
A savoir, qu'en homéopathie, plus la dilution est haute  plus on est dans l'émotionnel. Plus la dilution est basse plus on est dans le physique.

Exemples : pour un bleu on prendra l'arnica en 4-5CH. Pour un choc émotionnel : arnica 30CH.
Si on a un gros choc physique (accident de la route...) et l'impression d'avoir mal partout : 7-9CH. On ira jusqu'au 30CH si c'est accompagné d'un choc émotionnel.
L'arnica est aussi antihémorragique.

Pharmacies

- La SAUGE

Elle contient des phytohormones. C'est donc la plante des femmes car elle régule leur cycle.
Ces phytohormones ont des effets proches des œstrogènes sans en avoir les effets secondaires. Elle est précieuse dans les troubles prémenstruels et ceux autour de la ménopause. Elle fait merveille sur les bouffées de chaleur.

Sauge


D'autre part cette plante aide à digérer, chasse tous les microbes.
La prendre en tisane, en feuilles entières et bien sûr biologique. L'huile essentielle
est à manipuler avec précaution. Ne pas en donner aux enfants.

- Le SULFATE DE MAGNÉSIUM

A ne pas confondre avec le chlorure de magnésium qui est plus laxatif, qui agit surtout au niveau de l'intestin et qui peut parfois être irritant.

Sulfate

Le sulfate lui, contient du soufre, a une légère action laxative mais surtout il augmente le volume de sécrétion de la bile.
Souvent le foie est encrassé et la bile n'est pas suffisamment excrétée. Cela intoxique l'organisme et laisse un dépôt dans l'intestin.
Avec le sulfate de magnésium vous digérerez mieux les corps gras puisque c'est la bile qui aide à leur digestion.
Pour un nettoyage en douceur : diluer 1 cuillère à café (5g) dans un petit verre d'eau. Ceci pendant 10 jours. Allégez un peu vos repas le temps de la cure. Cette dose est valable pour les adultes. En ce qui concerne les enfants il sera, pour certains, difficile à avaler car très amer. Il est très utile pour eux en cas d'oxyures (vers). Dans ce cas : 2 g dans un peu  d'eau.
Le sulfate de magnésium a l'avantage de nettoyer sans déminéraliser.
L'effet laxatif ne sera pas accompagné de douleurs puisque le magnésium évite les spasmes.
Contre indication pour les deux produits : insuffisance rénale

En pharmacie

- Le BICARBONATE DE SOUDE

Il a de multiples applications. Nous ne parlerons ici que de quelques-unes :
Lui aussi est très efficace sur les mycoses. Vous pouvez très en appliquer un peu avant le Tea tree.
Dans ce cas diluer 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un peu d'eau.
C'est un excellent remède en bain de bouche ou en gargarisme quotidien pour les gencives gonflées, qui se déchaussent, qui saignent...1 cuillère à soupe dans un verre d'eau tiède. Il améliore la digestion.
Pour les problèmes de gastrite : il ne faut pas le prendre au moment des repas mais 1h30 après.

En pharmacie et dans les grandes surfaces.

Jean-Claude SECONDE, ostéopathe nous fait découvrir :

- L'ASHWAGANDHA ou GINSENG INDIEN

Ashwaganda

C'est une racine qui a une action à la fois sur le psychisme et sur le corps. Remède classique en médecine ayurvédique. C'est un tonique qui va nous aider en cas de surmenage, de manque de concentration, de trous de mémoire, de troubles de sommeil, de fatigue nerveuse...
Elle relance la créativité, stimule les neurones
Monsieur SECONDE nous conseille de la prendre en poudre plutôt qu'en gélules, c'est toujours plus économique. La choisir biologique. 1à 2 cuillères à café rases le matin et le soir dans un verre d'eau.
Si vous êtes surmenés vous pouvez en prendre 5 cuillères à café par jour. Faites-en une cure de temps en temps mais vous pouvez aussi en prendre tous les soirs une cuillère à  café avant de dormir.
Si vous n'aimez pas le goût ajouter un peu de miel.

Laboratoire ECOIDEES

- Le GSH 

Gsh

Contient du glutathion, sous forme marine, particulièrement bien assimilé par le corps. Le glutathion est naturellement présent dans nos cellules et, en particulier, dans le foie. C'est le plus puissant des antioxydant. Malheureusement, le taux de glutathion dans l'organisme diminue constamment avec l'âge et de nombreux facteurs (maladies, stress, mauvaise alimentation, produits chimiques...) épuisent peu à peu nos réserves. Il est précieux pour bien vieillir, pour mieux supporter les changements climatiques, pour renforcer le système immunitaire. Il renouvelle un autre précieux antioxydant : la vitamine C.

Laboratoire VALORIMER

- Le SABAL SERRULATA ou palmier nain ou saw palmeto

Sabal

C'est un remède de premier ordre pour l'adénome de la prostate. Il peut être pris préventivement à  partir de 50 ans. Il évite l'inflammation et bloque l'hormone responsable de ces ennuis. En prendre 2 capsules le soir au coucher.

Dans le même but il est utile de consommer quotidiennement 1 cuillère à café d' l'huile de pépins de courge.

Magasins de produits naturels.

- L'AIL

Ail

Hé oui, nos bonnes vielles gousses sont pleines de vertus !

Si vous ne le digérez pas prenez-le en capsules, elles sont gastro résistantes, ne s'ouvriront donc que dans votre intestin. Ainsi l'ail ne vous fera pas mal à l'estomac et aucun problème d'haleine. Il est antioxydant, antiparasitaires, il fait baisser la tension, protège des grippes (antiviral), détruit les oxyures des enfants...

J'ESPÈRE QUE CES PRÉCIEUX CONSEILS VOUS AIDERONT A RESTER EN BONNE SANTÉ !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Emission bien etre du mercredi 28 octobre

    Emission bien etre mercredi octobre

    Je pensais ne plus résumer les émissions de direct 8 puisque l'on peut trouver les vidéos des précédentes émissions sur le site de la chaine mais vous avez été... Lire la suite

    Par  Agir Santé
    SANTÉ
  • Emission bien etre du lundi 2 novembre 2009

    Emission bien etre lundi novembre 2009

    ALIMENTATION, CUISSON... ON A TOUT BON !Je ne peux m'empêcher de résumer l'émission de lundi car son sujet est en lien direct avec  ce blog. Lire la suite

    Par  Agir Santé
    CUISINE & SANTÉ, SANTÉ
  • Emission bien etre

    Emission bien etre

    Aujourd'hui je me suis dis je vais regarder direct8.Et sur cette emission en particulier. Ils donnent de bons conseils. voir site Charlotte Savreux la... Lire la suite

    Par  Recrrr
    MÉDIAS, SANTÉ, TÉLÉVISION
  • Resume de l'emission bien-etre sur direct 8 du 16/12/2009

    Resume l'emission bien-etre direct 16/12/2009

    MIEUX NOUS DORMONS MIEUX NOUS VIVONS ! Je me réjouis de vous résumer cette émission car elle nous rappelle combien l'hygiène de vie est indispensable pour reste... Lire la suite

    Par  Agir Santé
    SANTÉ
  • Oenobiol bien etre destressant

    Oenobiol bien etre destressant

    Dès la première prise, il contribue à diminuer le stressresponsable de la fatigue passagère physique et intelectuelle.Jour après jour, il renforce votre... Lire la suite

    Par  Steph65
    SANTÉ
  • Etre astronome en 2009

    Etre astronome 2009

    L'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et Ciel Espace organisent des cafés astro à l'occasion de l'Année mondiale de l'Astronomie. Ne manquez pas... Lire la suite

    Par  Cieletespace
    SCIENCE, SCIENCE & VIE
  • Advergame: Etre marin

    Advergame: Etre marin

    Depuis fin mars, la Marine nationale française a lancé sa nouvelle campagne de recrutement avec un nouveau site Internet. Sur le site, on trouve 8 jeux flash. Lire la suite

    Par  David Brossard
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ

A propos de l’auteur


Agir Santé 13522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines