Magazine Internet

Comment faire de l’argent avec AdSense

Publié le 25 septembre 2009 par Skillfull

Je lisait un article de Pierre Fraser sur son blog nommé AdSense ou l’Attrape-Nigaud qui ma fais sursauté. L’auteur explique qu’il est impossible de faire de l’argent avec AdSense sans avoir un énorme trafic. Comme cela n’Est pas nécessairement vrai, j’ai décidé d’écrire un article qui explique comment faire de l’argent avec AdSense.

La clé n’est pas la quantité, mais la qualité du trafic

Lorsque du choix de la thématique de votre site web/blog, vous devez choisir un thème qui est à la fois quand même populaire ainsi que payant. Les gens habitués à faire du marketing internet savent que rien ne vaux une bonne recherche de mots-clés avant de choisir une thématique. Vous devez trouver une niche ou les annonceurs AdWords dépensent assez d’argent pour que votre part représente un revenu intéressant. Quel est la différence entre faire un site d’humour disons ou un site de thématique payante ? On peut facilement dire que les revenues sont multipliés de 20 à 100 fois pour un site thématique. Bien sûr, certaines thématiques sont plus payantes que d’autres. Il faut donc vous attardez sur le choix de votre thématique pour en choisir une ou la compétition n’est pas trop forte et le potentiel de revenu intéressant.

Toujours Tester

Il existe plusieurs outils permettant de faire des tests multi-variables afin d’augmenter le taux de clic sur les pubs. Dans l’article de Pierre Fraser, il parle de 6 clics par 1000 (donc un taux de clic de 0,6%) pour un CPM d’environ 2$. C’est environ ce que peut obtenir un site généraliste très mal optimisé. Un site moyen devrait avoir un CTR de 1% au minimum et de plus de 2-5% une fois optimisé. Pour un site thématique, on vise le 10% de CTR et certains avec des publicités agressives vont chercher beaucoup plus (20-60% de CTR n’est pas impossible.).  Il est donc indispensable de jouer avec les formats de pubs, les emplacements, les couleurs, les polices afin de déterminer les combinaisons procurant les meilleurs revenues.

La quantité de trafic

La chose qui ma fais le plus sursauter dans l’article de Pierre Fraser est sa sous-estimation du trafic. Il dit que les plus gros blogues francophones ne font qu’environ 10000 visiteurs uniques par mois et que les plus gros anglophones en font environ 200 000 par mois. Les chiffres sont correct,  si on remplace le mot mois par jour. Pas besoin d’aller très loin pour trouver des blogues qui font ce genre de visites coté francophones. Cela change complètement la donne. Disons un site généraliste qui fait 20 000 visiteurs par jour à 2$ de CPM cela donne 14 600$ par année. Pas de quoi fouetter un chat. Mais simplement avec un taux de clic de 1% ainsi qu’un revenu de même proportion (sans toucher à aucune thématique) on tombe déjà à 24 309$ par an. D’ou l’objectif de faire des sites de niches, avec du trafic ciblé, qui clic plus et donne plus d’argent par clic. Disons un site de 2500 visiteurs par jour avec un CPM de 20$ (j’ai déjà vu beaucoup plus), on est avec un revenu de 18 250$ par année pour le site. Est-ce qu’on peut vivre d’un seul site web ? Probablement pas dans le marché francophone actuel, sauf si l’on réussi à avoir beaucoup de trafic et le vendre à un CPM élevé. Mais disons avec 10 sites thématiques qui rapport près de  20 000$ par année, on à déjà plus qu’un revenu décent de cette façon.

Pour avoir vu les chiffres de certains webmestres indépendants francophones ainsi que les miens, je peux vous confirmer que même si il est difficile de gagner sa vie sur Internet en français, les meilleurs vont réussir à gagner beaucoup d’argent en ligne. Il ne faut pas oublier aussi que Google AdSense n’est pas la seule source de revenu possible d’un site web (vente de liens, affiliation, vente de produits, vente d’abonnement pou lisez mon article sur 5 façons de faire de l’Argent en ligne pour d’autres idées.).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (2)

Par ninie
posté le 27 septembre à 07:29
Signaler un abus

coucou...j'ai trouvé vraiment intéressant et cohérent ton article sur adsense...merci

Par ninie
posté le 27 septembre à 07:28
Signaler un abus

coucou...j'ai trouvé vraiment intéressant et cohérent ton article sur adsense...merci

A propos de l’auteur


Skillfull 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines