Magazine Échecs

Kasparov s'impose 9-3 sur Kasparov à Valence

Publié le 25 septembre 2009 par Yves4

VALENCE, 25 septembre - RIA Novosti. Le match d'exhibition de trois jours opposant les anciens champions du monde d'échecs Garry Kasparov et Anatoli Karpov à Valence, en Espagne s'est terminé par la victoire de Kasparov sur le score de 6,5-2,5 (9 victoires à 3).

Mardi et mercredi, Kasparov s'est imposé (3 victoires à 1) lors des parties semi-rapides de 25 minutes plus 5 secondes par coup joué. Karpov n'a pu respecter le temps qui lui était imparti pour chaque coup. Jeudi, Kasparov a dominé Karpov (5 victoires, 1 défaite et deux nulles) dans une série de huit parties rapides de 5 minutes plus 2 secondes par coup joué.

Karpov a remporté la première partie rapide, ensuite Kasparov lui a concédé une nulle et l'a battu dans la troisième. Anatoli Karpov a perdu au temps la quatrième partie-éclair, alors que Kasparov avait cinq secondes supplémentaires pour jouer son coup. Le score était alors de 2,5-1,5 en faveur de Kasparov.

Trente minutes plus tard, les deux joueurs se sont de nouveau retrouvés autour de l'échiquier. Ils avaient l'air plus calme qu'avant la pause, mais le rythme de leur partie s'accélérait avec le temps et Karpov s'est de fait reconnu vaincu en quittant la salle une seconde avant la fin de la 5e partie. Kasparov menait au score dans la série des blitz (3,5-1,5) et devait gagner le tournoi quels que soient les résultats des autres parties rapides. Karpov a reconnu sa défaite dans la 6e et la 7e parties, mais la 8e partie s'est terminée par une nulle.

Selon les commentateurs, Anatoli Karpov s'est montré assez agressif dans les dernières parties, mais son niveau de jeu a été inférieur à celui de Kasparov.

La dernière journée de tournoi d'exhibition a attiré l'attention des internautes et des journalistes. Surchargé, le site officiel du gouvernement de Valence a interrompu la diffusion du match à plusieurs reprises.

Le tournoi d'exhibition opposant les deux grands maîtres d'échecs s'est tenu 25 ans après leur dernier face-à-face pour le titre mondial. Kasparov, 46 ans, a délaissé les échecs pour la politique en 2005, alors que Karpov, 58 ans, continue de pratiquer les échecs bien qu'il soit peu présent dans les tournois depuis 2004.
Source  

Kasparov s'impose 9-3 sur Kasparov à Valence

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yves4 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines