Magazine

Politesse

Publié le 25 septembre 2009 par Jfa

Cela faisait un moment que j’avais envie de réfléchir un peu à ce thème. Puis je suis tombé sur ce passage de “La puissance d’exister” de Michel Onfray (Grasset, 2006) qui dit, bien mieux que je ne saurais le faire, ce que j’esquisserais sur le sujet.

… “La politesse fournit la voie d’accès aux réalisations morales. Petite porte d’un grand château, elle conduit directement à l’autre. Que dit-elle ? Elle affirme à l’autre qu’on l’a vu. Donc qu’il est. Retenir une porte, pratiquer le rituel des formules, perpétrer la logique des bonnes manières, savoir remercier, accueillir, donner, tenir pour une gaieté nécessaire dans la communauté minimale - deux..-, voilà comment faire de l’éthique, créer de la morale, incarner des valeurs. Le savoir-vivre comme savoir être.

La civilité, la délicatesse, la douceur, la courtoisie, l’urbanité, le tact, la prévenance, la réserve, l’obligeance, le don, la dépense, l’attention, autant de variations sur le thème de la morale hédoniste. Le calcul hédoniste suppose, comme le calcul mental, une pratique régulière à même de générer la vélocité nécessaire. Moins on pratique la politesse, plus elle devient difficile à mettre en oeuvre. A l’inverse, plus on s’y active, mieux elle fonctionne”

Le passage se termine par cette définition à laquelle je n’aurais pas pensé: “La formule de la politesse à l’endroit de l’autre sexe définit l’érotisme”.

- “Monaco, paradis fiscal blanchi”. Libération . Pour être “blanchi”, il suffit de passer des accords de transparence fiscale avec douze états. Quels sont ceux de Monaco ? Andorre, l’Autriche, les Bahamas, la Belgique, les Etats-Unis, la France, le Liechtenstein, le Luxembourg, Qatar, Samoa, Saint Marin et Saint Kitts. Hors la France et les USA (passage obligé pour ne pas subir de mesures de rétorsion), on voit que ce sont de grands, de très grands pays dont pas mal d’autres paradis fiscaux..!

- Suicides au travail: “Le travail, grand oublié de la crise”. Le Monde. Voir aussi “Chômeurs et précaires sont les plus touchés”. Le Monde.

- “Nicolas Sarkozy menace l’Iran de sanctions d’ici à décembre”Le Monde. Ou la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf. N’est (même) pas GW Bush qui veut…

- “Bernard Tapie pourrait bien revenir dans le foot-ball via l’OGC Nice”. Le Monde. Estrosi, Tapie, la boucle sera bouclée, et la réputation de la ville définitivement rétablie…

- Quelle nouvelle Plaine du Var ? WebtimeMédias. En tous cas avec de l’automobile…

- “Les évolutions institutionnelles du département des Alpes Maritimes”. Cahiers de la Méditerranée. Un peu d’histoire.

- LBO & licenciements. Engrenages. Ou comment des institutions financières deviennent des ténias de l’économie…

- Procès ClearStream: “Nicolas Sarkozy a manqué de manière manifeste à ses devoirs de président de la République, notamment à celui de faire respecter les principes du procès équitable : l’impartialité du tribunal, l’égalité des armes et, maintenant, la présomption d’innocence”. Le Monde.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte