Magazine Humeur

HADOPI 2, un bonnet d'âne pour les journalistes plumés par un amendement ?

Publié le 26 septembre 2009 par Forrestgump54

ad_forresgump54

C’est avec grande stupéfaction que les journalistes apprennent qu’ils sont aussi concernés par la nouvelle loi votée par le parlement le 22.09.09.
L’ironie du sort, c’est que ces derniers qui ont plutôt relayé le discours gouvernemental , se retrouvent aujourd’hui avec la gueule de bois en découvrant qu’ils se sont fait plumer par un amendement discret qui réduit fortement leurs droits d’auteur au crédit des groupes de presse.
En effet, désormais, leurs articles pourront être publiés sur toutes les déclinaisons d'un titre de presse, sans besoin d'accord et sans rémunération supplémentaire. Ce qui va a l’encontre de la protection des droits d’auteurs qu’HADOPI est sensée promulguer.
En gros, ils se sont fait plumer et s’en rendent compte un peu tard, faute d’avoir été attentifs. L’amendement est passé ce jour-là comme une lettre à la poste. Aujourd’hui ils s’en mordent les doigts !
Les syndicats de journalistes SNJ et SNJ-CGT dénoncent donc une réforme "dictée" par les patrons de presse, et qui "porte atteinte" au statut de journaliste.
La prochaine fois, vous lirez les textes de lois et les commentaires des internautes, vous ne vous contenterez pas du dossier de presse et des dîners en ville.

J’ai presqu’envie d’en rire …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte