Magazine Culture

Des blogs "hors thème"

Publié le 26 septembre 2009 par Geo-Ville-En-Guerre @VilleEnGuerre

Dans la continuité du dernier billet, voici une petite présentation de blogs qui ne traitent pas de la guerre, mais intéresseront tout passionné de géographie et plus généralement de sciences humaines.
Géographie, TIC, nouvelles ruralités et migrations
Le blog d'Arthur Devriendt, doctorant en géographie à l'Université Paris I, présente des thèmes variés autour des technologies de l'information et de la communication (on se reportera sur ce thème aux vidéos des communications du colloque Modèles d'ici et d'ailleurs : La société de l'information en ses territoires qi s'est déroulé du 8 au 11 juin 2009 à Saint-Louis du Sénégal), aux nouvelles ruralités et aux migrations. Arthur Devriendt prépare actuellement une thèse sur le télétravail.
Baptiste Coulmont
Baptiste Coulmont est sociologue et enseigne à l'Université de Paris 8. Son site propose une présentation de ses travaux et publications, ainsi qu'un blog. Les domaines abordés y sont assez variés, mais se concentrent principalement sur la sociologie de la sexualité et sur la religion. On trouvera également de nombreuses réflexions sur la cartographie (usages, discours...). Une approche très spatiale qui intéressera certainement les géographes !
Géotourisme
Un site proposé par Philippe Kekourio, professeur d'histoire-géographie enseignant en BTS tourisme. La géographie du tourisme y est présentée dans ses thématiques les plus diverses (on trouve par exemple une réflexion sur les liens entre terrorisme et flux touristiques), et de nombreuses études de cas propose une analyse par zone géographique. Le site est en cours de construction, mais les pages réalisées sont déjà très nombreuses. On trouve par exemple un dictionnaire très intéressant pour sa présentation concise des concepts de la géographie.
TerrFerme
Le blog présente les travaux de recherche, les réflexions et des actualités concernant la géographie de l'enfermement. TerrFerme ("les dispositifs de l'enfermement : aproche territoriale du contrôle politique et social contemporain) est un programme Jeunes Chercheurs de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) qui réunit une équipe de 10 chercheurs spécialistes de la géographie et de la sociologie de l'enfermement (prisons, camps de réfugiés, mobilités contraintes...). Un travail des plus passionnants.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geo-Ville-En-Guerre 1392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine