Magazine Sport

VIes Jeux de la Francophonie : infos du jour J-1.

Publié le 26 septembre 2009 par Sierrafox

BanniereInformations780

Jeux de la Francophonie : infos du jour J-1.

  • Abdou Diouf est arrivé le vendredi 25 septembre à Beyrouth.
À quelques heures de l’ouverture des VIes Jeux de la Francophonie à Beyrouth, Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie a adressé un message de solidarité aux Libanais dans un entretien publié le 25 septembre par le quotidien L’Orient Le Jour. « Les Libanais peuvent être certains que nous demeurerons à leurs côtés pour un Liban stable, pacifié et radieux, pour un Liban indépendant et souverain, pour un Liban dynamique et créatif, multilingue et pluriel », a-t-il notamment déclaré. Abdou Diouf est arrivé à Beyrouth le vendredi 25 septembre. Il assistera, le 27 septembre, aux côtés du Président de la République libanaise, Michel Sleiman, à la cérémonie d’ouverture des Jeux au cours de laquelle se produiront la soprano libanaise Magida El-Roumi et le chanteur sénégalais Youssou N’Dour.
  •  « Amélioration de la performance sportive », un colloque de la Conféjes, en marge des Jeux de la Francophonie.
La Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes) organise un colloque international sur le thème Amélioration de la performance sportive. Placé sous le haut patronage de Rama Yade, Secrétaire d’État chargée des Sports de la France et organisé en collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie et l’ambassade de France au Liban, ce colloque réunit les 25 et 26 septembre à l’Université Antonine du Liban à Hadath des universitaires et chercheurs spécialistes du sport ainsi que des champions internationaux de diverses disciplines.

Les Jeux, sur les écrans et sur les ondes.

  • La cérémonie d’ouverture en direct sur TV5 Monde.
Dimanche 27 septembre à 19h (heure de Paris), la cérémonie d’ouverture est retransmise sur TV5 Monde commentée par Philippe Dessaint en direct de la Cité Sportive de Beyrouth, qui attend 60.000 spectateurs pour l’occasion. Au cours de cette cérémonie qui mobilise 200 musiciens, 100 danseurs, 60 chanteurs, 200 figurants, 60 techniciens, 700 scouts et 500 bénévoles, rendra hommage au Liban, à son histoire et à sa culture (durée : 52’).
 
La rédaction se déplace au Liban pour couvrir les Jeux pendant toute leur durée. Les résumés des temps forts tournés sur place alimenteront les journaux télévisés et le site Internet www.tv5monde.com.
 
Pour revivre les meilleurs moments des Jeux, en clôture, TV5 Monde propose une émission spéciale tout en images (durée : 52’).
L’Invité, présentée par Patrick Simonin, se délocalise à Beyrouth pour recevoir chaque jour une personnalité qui fait l’actualité sur place, (durée : 8’).
Tous les jours, du 28 septembre au 2 octobre, à 23h05 (heure de Paris).

Une spéciale de « Kiosque » de Philippe Dessaint réunit le 27 septembre les journalistes de la presse libanaise et internationale pour débattre de l’actualité sur place à Beyrouth (durée : 52’).

  • Sur les ondes d’Africa n°1, 2 heures de direct tous les jours.

Africa n°1, la radio africaine diffusée sur tout le continent et en France, donne rendez-vous à ses auditeurs en direct de Beyrouth. Chaque jour du lundi 28 septembre (19h10 – 21h00 TU) au vendredi 2 octobre, l’émission « Africasong », animée par Robert Brazza accueillera les sportifs et les artistes des délégations africaines. Africa n°1 tendra également ses micros aux artistes et sportifs libanais et internationaux associés à l’événement et se fera l’écho de la cérémonie.

  • Les radios jeunes publiques francophones « Francosonik » en direct de Beyrouth sur le Net.
Du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre, de 20h à 22h, les 4 stations jeunes francophones regroupées sous le label « Francosonik » se retrouveront au cœur de la capitale libanaise pour réaliser ensemble une émission spéciale quotidienne, en direct du campus de l’Université de Beyrouth. Les quatre animateurs de « Francosonik » aborderont tous les sujets de société, la musique sera au cœur de cet échange culturel.
À l’antenne : Émilie Mazoyer (Le Mouv’, Radio France), Sylvestre Defontaine (Pure FM, Belgique, RTBF), Stéphane Laurenceau (Couleur 3, Suisse, RSR) et Alexandre Courteau (Bande à Part.FM, Radio-Canada).
« Francosonik » nourrit tout au long de l’année une Web Radio accessible sur les sites internet respectifs des 4 stations. Sa mission principale est de faire découvrir la scène francophone du monde entier.

Les internautes pourront suivre les résultats des compétitions grâce à 3 sites d’actualité qui proposeront de télécharger des photos et des vidéos, de recevoir les dernières informations en direct de Beyrouth et de disposer de l’ensemble des résultats des épreuves sportives et culturelles.

Retrouvez toute l’actualité des Jeux de la Francophonie sur :

CONTACTS PRESSE

Organisation internationale de la Francophonie

  • Comité international des Jeux de la Francophonie
    Sylvie Fourcade, consultante communication (Internet et médias)
    téléphone mobile au Liban jusqu'au 7 octobre +961 (0)3 176 722
    téléphone Paris : +33 (0)1 42 33 26 42 – mobile français +33 (0)6 03 05 11 97

Comité national des Jeux de la Francophonie

  • Gelnar Atoui, responsable des relations médias - mobile libanais +961 (0)3 741 626

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sierrafox 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine