Magazine

Monochromes et camaïeux

Publié le 26 septembre 2009 par Irene

Monochromes et camaïeuxMonochromes et camaïeuxMonochromes et camaïeux Hier, j'ai passé une soirée délicieuse à Chaumont-sur-Loire. Je n'avais pas encore visité le Festival des jardins, cette année, et je n'ai pas regretté d'avoir attendu. Après une virée à vélo jusqu'à Candé-sur-Beuvron, le long du fleuve et de la rivière, nous avons donc arpenté les jardins de couleur (thème de cette année), de jour, puis de nuit, devant une moitié de lune rousse qui avait l'air penché. Et ce fut magique. Les jardins vus de jour prennent une tout autre physionomie de nuit sous l'effet des Leds. Je ne vous parle même pas des lucioles, ces petites loupiotes solaires qui s'illuminent dans les cèdres et autres arbres du magnifique parc du château.
Chaumont, je ne m'en lasse pas. C'est la quintessence du Val de Loire, le fleuron de la région Centre, à la frontière du Loir-et-Cher : un très beau château, un rassemblement de jardins conceptuels parmi les plus beaux du monde, une gastronomie fine (ah, les madeleines aux pépites de chocolat, les jus frais aux parfums improbables : tomate-menthe-hibiscus, carotte-curry…), de bons vins (hier, en l'occurence, de fines bulles de Touraine, Ackerman me pardonnera) et un panorama fabuleux sur la Loire, bordée de forêts riveraines habitées par les castors. Rien que d'y penser, j'ai le coeur léger et je ne regrette pas d'avoir jeté l'ancre entre Saint-Nazaire et le mont Gerbier-de-Jonc.
Photos : Trois des vingt jardins du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, de jour ou de nuit. Que du bonheur à toute heure !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irene 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte