Magazine France

Mensonges

Publié le 27 septembre 2009 par Malesherbes

Sur Médiapart, ce 24 septembre, Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme ont publié un article où ils donnent le verbatim des deux fameuses phrases présidentielles relatives à l’affaire Clearstream : « J'ai déposé plainte contre X quand j'ai découvert avec stupéfaction que j'étais titulaire de deux comptes dans une banque dont j'ignorais même le nom ! Et chacun aurait eu le même sentiment et la même réaction. Au bout de deux ans d'enquête, deux juges indépendants ont estimé que les coupables devaient être traduits devant le tribunal correctionnel.» Ils y relèvent quatre erreurs, que je résume ici :

- J'ai déposé plainte contre X : non, il s’est constitué partie civile dans une procédure déjà ouverte.

- Quand j’ai découvert : non, son nom a été évoqué dans la presse en septembre 2004 et il s’est porté partie civile en janvier 2006

- Au bout de deux ans d'enquête : en fait, l’enquête a duré du 3 septembre 204 au 3 juillet 2008

- deux juges indépendants : y aurait-il des juges non indépendants ?

Pas mal, n’est-ce pas ?

Et que penser de la défense de ses spadassins ? Xavier Bertrand : « où est le mal, il n’a pas cité de noms ! ». C’est pire, car ce faisant il a supposé que tous étaient coupables. Quant à ce pauvre Lefebvre, il reprend l’argument du Loto qui ne craignait pas de dire « tous les gagnants ont pris un billet ». Si, comme il le prétend, les coupables se trouvaient parmi les prévenus, cela ne signifierait pas pour autant que tous les prévenus soient coupables. Mais sa phrase « les coupables sont parmi les prévenus » est déjà inexacte car il est des cas où les coupables ne se trouvent pas parmi les prévenus. Si c’est là l’expression de la parole de l’UMP, bravo. Quel grand et noble parti ! Quand au beau Frédéric, qu’il prenne vite l’habitude d’enclencher le cerveau avant d’ouvrir la bouche.

Et pour notre Président, lui qui se targue de diriger la France comme une entreprise, il peut se féliciter de l’emploi qu’il occupe. En entreprise, il serait déjà occupé à préparer ses cartons.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte