Magazine Hockey

Victoire de 3-2

Publié le 27 septembre 2009 par Chesc0

Victoire de 3-2CKAC Sports: Le Canadien a remporté ce soir par 3 à 2 son dernier match préparatoire contre les Sabres de Buffalo. Prochaine étape: Toronto, pour le coup d’envoi de la nouvelle saison.

Première période:

Le match commence sur les chapeaux de roue, et malheureusement pour les Canadiens, Buffalo prend les devants après seulement 55 secondes de jeu. Clarke MacArthur déborde côté droit avant de décocher un tir qui vient se loger à la gauche de Carey Price. Chris Butler prend une passe. 1-0 Sabres

Après moins de 3 minutes de jeu, Tom Pyatt, qui impressionne son monde lors de ce camp d’entraînement, se fait écraser la tête par Patrick Kaleta contre la rampe. Il n’en faut pas plus pour Ryan O’Byrne, qui vient donner une véritable correction à Kaleta. Le numéro 36 adverse a payé cher sa mise en échec.

Kaleta prend deux pénalités majeures: 5 minutes de pénalité pour la charge contre la bande et un autre 5 minutes pour s’être battu. Il récolte en plus 10 minutes pour inconduite. Il est exclu.

De son côté, O’Byrne prend 5 minutes pour s’être battu, 2 minutes pour avoir été l’instigateur de la bagarre, et 10 minutes pour inconduite. Il reviendra en seconde période.

Pyatt a du mal à se remettre de ce contact. On ne devrait pas le revoir ce soir.

Une minute plus tard, Plekanec s’échappe et place un tir bas bien capté par Miller.

À la fin de la pénalité d’O'Byrne, le Canadien évolue en avantage numérique pour presque 3 minutes. Les joueurs du CH se montrent actifs, avec un tir dans l’enclave de Gionta, un tir du revers de Hamrlik, et encore un tir de Spacek qui dévie derrière Miller mais la recrue Steve Montador vient sauver les meubles.

Puis, à mi-chemin du premier 20 minutes, à la suite d’un revirement le long de la rampe, Nathan Gerbe sort à la ligne bleue et trouve le haut du filet de Price sur un tir du revers. Les Sabres ont compté 2 buts sur 5 lancers. 2-0 Sabres

Les Canadiens tentent de revenir dans le match mais un 3 contre 2 est mal négocié, la passe de A. Kostitsyn ne trouvant pas Plekanec.

Gregory Stewart se fait remarquer mais pas de la bonne manière en prenant deux pénalités coup sur coup, pour avoir accroché son adversaire puis pour un bâton élevé. Heureusement pour le CH, les Sabres ne tirent pas profit de leur supériorité numérique.

Fin de la période. 11 lancers pour Buffalo, 8 pour le CH. Les Sabres patinent bien et dominent logiquement.

Deuxième période:

Le Canadien commence la période en avantage numérique puisqu’à la dernière seconde de la première période, Nathan Gerbe a été sanctionné pour un double-échec, alors que Maxim Lapierre et Tim Kennedy sont tous les deux pénalisés pour une altercation.

Le jeu en puissance ne donne rien. Avant le match, Martin avait déclaré en ondes à CKAC: « Les trois prochains jours, on va mettre 20 minutes par entraînement pour le jeu de puissance et le jeu en désavantage numérique. »

Arrêt fantastique de Price sur Stafford après 3 minutes en seconde période. Il sort la mitaine devant l’attaquant des Sabres qui fonçait vers le filet.

Avantage numérique pour Buffalo sur un double-échec d’O'Byrne. Le tir du poignet de Nathan Paetsch est bloqué par Spacek, puis le tir frappé de Tyler Myers manque la cible. O’Byrne revient sur la glace sans que les Sabres, assez impressionnants ce soir, aient accentué leur avance.

À la moitié de la période, Mara fait une grosse mise en échec à Paille et Paul Gaustad se jette sur le défenseur du Tricolore. Les deux joueurs tombent les gants, et après ce qui aura plus ressemblé à un match de lutte qu’autre chose, Mara s’écroule et met fin au combat. Gaustad prend un 10 minutes pour mauvaise conduite et rentre au vestiaire.

Le Canadien prend enfin à défaut la défensive des Sabres. La passe de Spacek pour Plekanec, qui remet dans l’enclave pour Brian Gionta. Celui-ci ne se fait pas prier pour tirer et réduit le score après 12 minutes. 2-1 Sabres

Gionta continue de séduire le public de Montréal avec un nouveau but, son quatrième but sous ses nouvelles couleurs lors de ce camp d’entraînement.

Miller a fait ensuite le travail en récupérant des erreurs de son équipe, puisque deux revirements consécutifs offrent à Plekanec et Lapierre, puis Plekanec et Gionta l’opportunité d’égaliser, sans que les filets ne tremblent.

À la suite d’un tir de Travis Moen bien arrêté par Ryan Miller, la mêlée éclate et les gants tombent. Miller, Gerbe, Moen et Metropolit sont impliqués. Metropolit et Miller sont sanctionnés d’un 2 minutes.

Price effectuent de beaux arrêts ce soir, comme devant Grier, qui n’en revient toujours pas que son tir du revers ne soit pas entré.

Grier et Lapierre laissent à leur tour tomber les gants. Lapierre renverse Grier, et les deux joueurs prennent 2 minutes de pénalité.

Puis Gomez fait oeuvre de sa belle technique, faisant une feinte du revers avant de placer un tir entre les jambières de Miller. Mais Montador arrête la rondelle sur la ligne de but, car celle-ci continuait d’avancer.

Une minute plus tard, Lapierre s’essaye lui aussi au tir entre les jambières de Miller et réussit! Le gardien, qui n’a pas vu la rondelle partir, s’était placé en position papillon, mais le tir trouve un petit espace pour aller se loger dans les filets. Les Canadiens égalisent, 2-2.

Lapierre a compté ici son premier but de ce camp d’entraînement, à 20 secondes de la fin de la seconde période. Metropolit et Hamrlik prennent chacun une passe.

Troisième période:

Alors que chaque équipe a gagné une période 2-0, ce troisième et dernier 20 minutes avant le coup d’envoi de la nouvelle saison de la Ligue nationale s’annonce indécis.

Après 5 minutes de jeu, Stewart donne l’avantage au Canadien. Metropolit ramène la rondelle derrière le filet, Gomez vient se mêler à la bagarre et ça profite à Stewart, dans l’enclave, qui donne l’avantage à Montréal. 3-2 Canadiens

À peine 30 secondes après le but, D’Agostini est sanctionné pour avoir accroché son adversaire. Buffalo a une occasion rêvée de créer l’égalité, mais jusqu’à présent, les Sabres se sont montrés muets sur leurs jeux de puissance.

Price est très peu sollicité. Seul un tir du poignet signé Vanek vient menacer la défensive de Montréal.

Sur une contre-attaque bien lancée par Price, Gomez rate un filet complètement ouvert, Miller ayant quelque peu déserté ses buts. La rondelle vient taper la barre et le score reste à 3-2 pour Montréal, avec 11 minutes à jouer.

La défense du Tricolore est un peu passive en cette fin de match, et laisse du temps et de l’espace aux Sabres. Mais Buffalo, qui à 5 minutes du terme de la recontre, a tiré 28 fois au but contre 20 pour le CH, ne parvient plus à se procurer des opportunités.

À trois minutes de la fin du match, A. Kostitsyn fonce avec la rondelle après la mise en jeu gagnée par Plekanec, il traverse toute la glace mais son tir du revers est repoussé par Miller. La foule demande une pénalité car Kostitsyn a fini dans les filets, poussé par le défenseur des Sabres. Mais les officiels ne bronchent pas.

Le demi-cercle autour de Price est assiégé durant les dernières secondes du match, mais aucun tir ne vient l’inquiéter.

Après avoir tiré de l’arrière par deux buts, le Canadien a fait montre d’un état d’esprit encourageant pour venir chercher cette victoire 3-2 sur les Sabres de Buffalo.

Prochaine étape: les Leafs de Toronto, le 1er octobre, pour le premier match de la saison régulière 2009/2010.

Les 3 étoiles

1 - Brian Gionta

2 - Maxim Lapierre

3 - Ryan Miller


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chesc0 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines