Magazine Bd

Dédicace du week-end – Jean-Pierre Gibrat (Historial)

Par Manuel Picaud

Dédicace du week-end – Jean-Pierre Gibrat (Historial)

J’inaugure ce week-end une série de dédicaces réalisées lors d’une visite organisée pour la presse de l’exposition Mobilisation Générale ! 14-18 dans la bande dessinée au superbe musée consacrée à la Grande Guerre à Péronne dans la Somme. Ces dédicaces ne sont pas les miennes, mais celles du musée. Elles sont montrées en exclusivité pour ce blog.
Pour commencer, je vous propose un dessin de Jean-Pierre Gibrat dont la dernière série Mattéo débute avec la Première Guerre mondiale. Son histoire qui fera un tome de plus que le format initial suivra son héros dans les conflits de l’Europe de 1914 à 1940.
Dédicace du week-end – Jean-Pierre Gibrat (Historial)L'exposition présente bien sûr les travaux de cet auteur qui a su trouver un style adapté pour saisir ce que devait endurer les belligérants dans les tranchées. Elle s'ouvre d'ailleurs par la planche 1 de l'album où le dessinateur a repris la une du journal l'Humanité : on a assassiné Jean Jaurès. Le musée a d'ailleurs acquis la veille du vernissage de l'exposition pour quelques centaines d'euros l'exemplaire original du journal qu'il expose fièrement dans une vitrine sous la planche originale. Remarquez la liberté d'interprétation de Jean-Pierre Gibrat. La BD réaliste n'est pas du recopiage !
Dédicace du week-end – Jean-Pierre Gibrat (Historial)
__________
Exposition Mobilisation Générale ! 14-18 dans la bande dessinée du 18 septembre au 13 décembre 2009 – entrée libre tous les jours de 10h00 à 18h00 – Historial de la Grande Guerre de Péronne
Mattéo - T.1 : Première Période 1914-1915 - de Jean-Pierre Gibrat - Futuropolis - octobre 2008 -16,00 €
Photos © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines