Magazine Caricatures

Antisocial, tu perds ton sang froid !

Publié le 27 septembre 2009 par Ruminances

corde01.jpgTandis que 23 salariés de France Telecom se sont donnés la mort en 20 mois et que leur PDG Didier Lombard parle sans vergogne d'une “mode du suicide“, le président de la République, décidément très en verve à New York explique doctement aux deux potiches qui lui donnent la réplique, la chose suivante : « Ce n’est pas parce qu’on est tombé d’un échafaudage qu’on a plus de droits qu’un autre. Dans ce pays, il est temps de valoriser le travail ». En fait l'idée sous-jacente est d'augmenter la TVA sur les fauteuils roulants. Une annonce qui fait suite à la proposition de Jean-François Copé de soumettre à l'impôt les indemnités pour accident du travail.

A priori, ces deux évènements n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre. Pourtant une logique intrinsèque les lie très étroitement. En Sarkozie, le travail et le profit priment sur l'être humain et sur son bien-être. Les employés de la Poste vont bientôt en faire la triste expérience. Qu'importe le nombre de victimes du cafard à l'Orange, l'important est que France Telecom soit un leader mondial de services de communication. Qu'importe le nombre d'estropiés ou de paralytiques broyés par leur labeur ou par la négligence de leur employeur, l'essentiel est de trouver de l'argent à tout prix pour renflouer les caisses.

Et comme, malgré les effets d'annonce en forme de leurre, on ne veut pas taxer les copains et les copines qui possèdent réellement une grosse fortune (bouclier fiscal, bonus des patrons, parachutes dorés, protection des traders), on s'attaque aux plus faibles d'entre les faibles. A ceux que le turbin a laissé sur le carreau. A ceux qui se sont fait laminer pour un salaire de misère et qui n'ont même plus le droit de marcher. “Valoriser le travail“, n'a-t-on jamais entendu pareille stupidité ? Pourquoi le travail tue ? Voilà une question bien plus pertinente…

« Quoi d'étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles, aux casernes, aux hôpitaux, qui tous ressemblent aux prisons ? » écrivait Michel Foucauld.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ruminances 506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte