Magazine Cinéma

La Déchirure

Publié le 27 septembre 2009 par Olivier Walmacq

1187965441_a0002010

Genre : Drame

Année : 1984

Durée : 135min

L'histoire : Cambodge, 1973. Sydney Schanberg, journaliste du New York Times, et son correspondant local Dith Pran, se retrouvent en pleine guerre civile, lorsque le pays est pris par les Khmers Rouges de Pol Pot...

1187965175_ooo

La critique de ClashDoherty :

Roland Joffé n'a pas fait beaucoup de grands films, mais il y en à deux qu'on peut largement considérer comme chef d'oeuvres : Mission, qui obtiendra la Palme d'Or à Cannes en 1986 ; et ce film, La Déchirure (The Killing Fields en VO), sorti en 1984, qui aborde un sujet douloureux et rarement traité au cinéma, la dictature des Khmers Rouges au Cambodge dans les années 70, et le génocide civil qui en a découlé (un des plus affreux moments de l'histoire du XXème siècle).

Brillamment interprété par Sam Waterston, John Malkovich et surtout Haing S. Ngor (qui a réellement vécu ce drame), le film de Joffé est bien évidemment entièrement bati sur une histoire vraie (les photos des vrais Schanberg et Pran apparaissent en fin de film). Ce qui le rend encore plus beau et puissant. Le film est aussi merveilleusement mis en musique par le grand Mike Oldfield, qui offre ici sa meilleure bande originale de film.

Rarement un film aura été aussi puissant et réaliste. On ressent le génocide Khmer d'une manière vraiment forte (meme si on ne voit pas beaucoup de scènes de tueries, la scène de la rizière transformée en ossuaire suffit à évoquer beaucoup de choses - cette scène est courte, mais absolument saisissante, et terrifiante). On a la rage, en voyant ce film, la rage contre les Khmers Rouges (qui n'ont encore jamais été réellement jugés, car leur leader suprème, Pol Pot, est mort de vieillesse en 1998, et le pays a été plus préocuppé par panser ses plaies que juger ses anciens bourreaux), la rage contre la guerre. Un des films les plus importants, aussi, sur la notion meme de journaliste correspondant de guerre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines