Magazine Cinéma

Across the Universe BOF

Publié le 27 septembre 2009 par Olivier Walmacq

Ce cher Clash a à peine finit son cycle, que le Borat est obligé d'en rajouter une couche. Si Clash a parlé des albums des Beatles, moi je vais reparler d'Across the Universe de Julie Taymor qui a déjà été abordé ici. Cette fois, je vous propose, pour ceux qui ne connaissent pas ce film, quelques extraits que vous aimerez surement. Commençons par le début avec Helter Skelter interprété par Dana Fuch.
Reprise pendant le film en même temps qu'Across the Universe (voir par la suite), ce titre est vraiment excellent. A noter que la vidéo ci dessous n'est pas un extrait du film mais une reprise lors d'un concert de la même personne.

Dans l'extrait suivant, T.V. Carpio reprend I want to hold your hand. Par rapport à l'original qui était ultra rapide, cette version est lente et touchante.
Le personnage de Carpio, Prudence, avoue ici son amour pour l'une de ses camarades pom pom girl. Cela devient alors différent de la version des Beatles.

Let it be est repris ici par Carol Woods et Timothy T. Mitchum. Dans cette scène, un jeune noir est retrouvé mort lors de manifestations sanglantes. Suivra alors son enterrement. Une scène assez émouvante.

La séquence suivante suit celle de Let it be. Le frère du jeune noir part pour New York sur le son de Come Together chanté par Joe Cocker, qui se retrouve à la fois en clochard, proxénète et en hypie. Une très bonne scène, une de mes préférées.

Dans la séquence suivante reprenant I Want you (She so heavy), l'Oncle Sam et l'armée signent le contrat du frère de Lucy pour aller au Vietnam. Une scène fantaisiste mais réaliste quand on pense aux techniques de l'époque.

Dans Dear Prudence, Prudence alias TV Carpio est pris de doutes. Elle aime la maîtresse des lieux mais elle préfère les hommes.T out se finira par une manifestation contre la guerre du Vietnam.

Dans Strawberry Field forever, Jude alias Jim Sturgess ne trouve pas l'inspiration. Encore moins lorsque quelqu'un le dérange et allume la télévision montrant des images de la guerre du Vietnam.
Il décide alors de balancer des fraises (pas évident hein?!). Ces lancers coincident avec ce que vit le frère de Lucy alias Joe Anderson, toujours combattant au Vietnam.
Cette séquence montre très bien la folie de cette guerre invraisemblable.

A ce moment du film, Lucy et Jude ne s'entendent plus. Jude sort et tombe sur une manifestation où Lucy se fait embarquer.
Sturgess chante alors Across the universe, très bien interprété, et certainement l'une des meilleures chansons du film. La chanson n'étant pas entière dans le film, je vous mets la version studio.

Voici finalement le morceau que je préfère et donc le dernier que je vous offre, All you need is love interprété par Jim Sturgess avec Dana Fuch et TV Carpio.J e n'en dirai pas plus sur cette séquence.

Across the Universe est certainement l'un des meilleurs films de ces 5 dernières années. J'espère que vous avez aimé ces séquences.

Borat

« septembre 2009 »

dimlunmarmerjeuvensam

  12345

6789101112

13141516171819

20212223242526

27282930  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines