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La taxe carbone, si problématique que cela?

Publié le 27 septembre 2009 par Sunshine15
Voilà un sujet qui éveille bien des polémiques en ce moment.
Pour ma part, c''est en buvant une petite brique de jus de raisin sur laquelle il était indiqué que sa production avait émis 145gr de CO2 que je me suis penchée sur cette question d'actualité.
La taxe carbone, si problématique que cela?
La France a décidé qu'en ces temps où l'écologie prend une place prépondérante, imposer une taxe carbone serait une solution pour lutter contre le réchauffement climatique.
Pourquoi pas, mais qu'est-ce que cela implique?
Les énergies polluantes (fossiles en majorité donc), seraient soumises à une taxe, de l'ordre de 17euros pour 1 tonne de CO2 payées à l'Etat par les entreprises et les particuliers. A la base, le rapport Rocard préconisait une taxe de 32 euros la tonne, qui a déjà abaissé, au vu des divergences au sein du gouvernement et de l'Opinion Publique.
Il faut bien le dire, les particuliers et les entreprises ont du mal à changer radicalement leurs habitudes, et le gouvernement espère bien que cette taxe inciterait les consommateurs à se tourner vers des énergies plus propres.
Une taxe de plus, diront certains, mais au fond, une taxe vraiment élevée au point de faire changer les habitudes?
Essayons de calculer en fonction de l'essence, en litres.
Je ne vais pas donner le taux précis de CO2 émis pour un litre d'essence, car les sources se contredisent, et le calcul n'est pas mon fort.
Mais admettons qu'un litre d'essence en combustion émette 2,5kg de Co2. Et sachant que la taxe de carbone serait de 17 euros pour 1000 kg de Co2 émis, il faudrait faire : 0,0025 (tonne) x 17 = 0,04 soit 4 centimes de plus au litre d'essence.
La taxe carbone, si problématique que cela?
Air France a mis au point un calculateur de CO2, qui permet au voyageur de savoir combien un aller-retour émet de CO2, par personne.
A titre indicatif, si vous effectuez un vol aller-retour Paris-New-York ou 10 allers-retours Paris-Toulouse, vous devrez vous acquitter des fameux 17euros car la limite d'une tonne de CO2 émise sera dépassée.
Alors est-ce que cela changera réellement le changement des consommateurs?
Je pense qu'en ayant posé le prix à 17euros, les consommateurs ne verront que très peu la différence, d'autant que cela ne s'appliquera qu'aux énergies polluantes.
Chez nos voisins suèdois, on est bien loins de tous ces débats. Dans ce pays où la taxe carbone a été adoptée dans les années 90, les émissions de gaz à effets de serre ont été largement réduites.
La Suède, avec une taxe carbone de plus de 100 euros la tonne, espère bien ne plus utiliser d'énergies fossiles pour le chauffage d'ici 2020 (et dans un pays avec des températures relativement basses, quel exploit ce serait!).
La taxe carbone, si problématique que cela?
Autant dire que la France est bien loin derrière avec ses 17euros/Tonne. Néanmoins, si l'on appliquait le modèle suédois, que se passerait-il?
Devrait-on construire plus de centrales nucléaires ou bien encore utiliser de manière intensive la biomasse, qui rappellons-le, peut conduire à des déforestations, et des destructions d'écosystème?
Pour moi, ce n'est pas tant les tarifs soit-disants élevés qui posent problème, mais bien les solutions apportées pour compenser l'utilisation d'énergies fossiles.

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