Magazine Médias

Heroes - Episodes 4.01 et 4.02

Publié le 27 septembre 2009 par Speedu

.
Orientation / Jump, push, fall
Saison 4, Episodes 1 et 2
Diffusion vo: NBC – 21 septembre 2009
Claire entre à l’université, T-Bag se reconvertit dans le cirque à sa sortie de Fox River, Peter a repris l’ambulance, pendant que Angela continue son job de bouffer au restaurant en téléphonant.
On démarre donc le chapitre 5 intitulé Redemption. Celle des Heroes ou celle de Tim Kring ? Parce que si c’est le deuxième cas, lui a raté encore le coche. Soyons honnêtes, il scénarise la première partie et c’est affreusement mauvais. Un exemple de subtilité d’écriture de Tim Kring ? Claire va jouer à Guitar Hero. Pas Rock Band, non, Guitar Hero. Dans Heroes, une heroes joue à Guitar Hero … Autre exemple, la compagnie de Hiro et Ando que Kimmie Chan appelle « Heroes for hire », nom d’un groupe de super héros Marvel, actuellement dissous et dont la dernière incarnation comprenait Misty Knight, Black Cat (oui, la chatte noire de Spiderman), Shang-Chi (le pseudo Bruce Lee de Marvel) et Tarantula (sans rapport avec Spiderman). Pas la peine de chercher une publication française.
Dans le genre foutage de gueule, il y a toujours l’agence de Hiro. Quand j’a ivu ça, je me suis dis : ça va être un chat à déloger d’un arbre leur première mission. Et bien non, ce fut un chat perché sur un toit. Quel talent d’écriture quand même. Me surprendre à ce point … Et tiens, on rajoute une couche en faisant encore déconner sans raison les pouvoirs de Hiro qui vont sûrement reprendre leur normalité sans raison avant de redéconner autrement sans raison. C’est pas comme si ce n’était sa troisième merde en 4 saisons hein. Peut-être que si il part à la recherche d’une petite cuillère mystique, il guérira. Non ? Ce n’est pas une bonne idée ?
Oui donc, c’est toujours aussi boulet de suivre les deux japonais. Un peu moins dans la seconde partie et le coup de Kimmie Chan avec Ando. Ca serait intéressant de la voir plus mais surtout qu’elle ait des pouvoirs. Après tout, c’est super héréditaire mais c’est la seule descendante qui n’en a pas encore manifesté. Sinon, je plains T-Bag. Après avoir vu ses rêves foutus en l’air volontairement par Scofield, le voilà qui va tout perdre par la faute involontaire de Hiro qui s’en rendra même pas compte. Après tout, son jeune moi ne se reconnait même pas alors qu’il s’est vu plusieurs fois antérieurement (notament l’an passé quand Hiro va faire à manger à sa mère pour récupérer le machin qui devait sauver le monde et toussa toussa.
Du coté de Peter, bah, je dois dire qu’il réalise son meilleur début de saison. Le seul défut, c’est le come back de la mèche maudite mais sinon, c’est le seul qui agit avec sens et logique. Il était infirmier, il a le pouvoir de sauver plus vite les gens et il le fait. Bien. Très bien même. Non, vraiment rien à redire. Lu ia réussi sa rédemption.
Parkman s’en sort pas mal non plus au début. Il tente de refaire sa vie de flic et de mari tout en élevant MP Junior. Il a décidé de ne plus se servir de ses pouvoirs, ce qui est une facette opposée à celle de Peter et intéressante. Le voir lutter contre la tentation aurait pu être sympa. Mais non, il a fallu caser là le mort Sylar qui n’est pas mort mais qui est quand même là parce qu’on n’est pas fichu de rompre un contrat dans Heroes. Oui, on a toujours Adrian Pasdar alors que Nathan est mort et on a toujours Zachary Quinto alors que Sylar est Nathan maintenant. Bah non, Sylar est aussi dans la tête à Parkman par un tour de passe-passe très Deus Ex machina. Ce qui permet de garder les deux acteurs. Mouais. Et que fait Sylar ? Du Sylar psychopate, ce qui est bien mais bon, l’ensemble rédemption de Matt, le Greg Grundberg acting Style et Zachary Quinto, ça offre un mélange très bizarre, trop bizarre.
Pendant ce temps, Angela a des prémonitions du repas qu’elle va avoir dans 2 minutes, repas au cours duquel elle va téléphoner. Grande variation de son rôle depuis 4 ans quand même.
Pendant ce temps, Sylar en Nathan mais sans son esprit qui est dans Matt est assis et tourne sur sa chaise de bureau tout en déplaçant les tasses de café et en s’électrocutant les doigts.
De son coté, Claire, études, troisième tentative. Mouais. Bon, c’est mieux que Claire retente le lycée et tombe sur un boulet avant même d’y entrer comme en saison 2. Là, Claire tombe sur une hystérique et Madeline Zima même pas nue. Tssss. Et la voilà décidée à se prendre pour Grissom. Pardon, Jordan de Preuve à l’appui, la série qui a révélé Tim Kring (encore une énorme subtilité d’écriture … surtout quand on cite une série arretée depuis 3 ans). Je ne vais pas dire que ça n’a aucun intérêt mais ça n’a strictement aucun intérêt. Mais au moins, c’est pas chiant à se jeter par la fenêtre. la preuve, je ne me suis pas moqué de Claire en insinuant qu’elle poussait les gens qu’elle cotoye à se suicider. Pourtant, ce n’est pas l’envie qui m’en a manqué.
En fait, le rayon d’espoir vient de Robert Knepper qui n’est donc plus T-Bag mais Samuel. Mais il a toujours les réflexes de jouer la main coupée par moments. Samuel qui a donc un pouvoir mais lequel ? Faire de l’encre de tatouage magique ? Ou bien de faire se déplacer la terre ? Je préfère la première possibilité et j’envie Robert Knepper. Après les avantageux atouts de Shannon Lucio, le voilà avec Dawn Olivieri qui nous joue la fille à tatouages variables (mais aussi avec des tatouages fixes qui varient parce que le département maquillage n’est pas hyper attentif). Il en a de la chance. Elle est très bien et ce que ça intéresse, j’ai Dawn Olivieri nue et sans artifice pour ne rien montrer. Elle est apparue ainsi dans The Devil’s Den. Et on ne dit pas de mal de ce modèle / actrice qui a eu le bon goût d’apparaitre dans Las Vegas et dans Knight Rider le retour de K2000. On comprend mieux son rôle nu du coup. Faut compenser la trilogie NBC.
Il reste Tracy qui, what a surprise, n’est donc pas morte et s’est recomposée comme le fait si bien l’homme sable dans Spiderman. Ce n’est pas comme si je ne l’avais pas prédis Je m’auto cite depusi la review du 3.25 : « Comme prévu, Traci réapparait avec son pouvoir ayant évolué. Elle est liquide maintenant. ». Ah hem.
En fait, le gros problème de Heroes et c’est un problème malheureusement récurrent, c’est le manque d’interaction. Hiro et Ando dans leur coin, Claire dans son coin, … Même si il y a un certain effort de liage avec Noah, cela reste trop trop compartimenté et trop « chacun reprend sa vie » comme si de rien n’était. Je ne sais pas pourquoi ils refusent à ce point de les allier un peu plus. Mais cela nuit quand même beaucoup à l’ensemble je trouve.
Bref, 7/10
Oui une note sympa parce qu’il y a un effort tout de même. Je ne dis pas que ça devient sympa parce que bon, faut virer Hiro, Ando, Claire et Sylar mais il y a de la bonne volonté tout de même et que j’ai moins vu le temps passé (1h24 quand même) que sur certains épisodes de 42 minutes de la fin de saison passée (oh Angela et sa soeur). Et puis, la note est méritée rien que pour avoir rendu Peter supportable pendant 2 épisodes d’affilée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Poster promo Heroes saison 4

    Poster promo Heroes saison

    Il y en peut être qui suivent encore Heroes et qui persistent dans leur choix. Perso, je crois que je vais en rester là. Chaque année je me dis qu’on va... Lire la suite

    Par  Caiera
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Knight Rider: Le retour de K2000 - Episodes 1.10 & 1.11

    Menace explosive 1 et 2/2 Don’t stop the Knight / Day turns into Knight Saison 1, Episodes 10 et 11 sur 17 Diffusion vo: NBC – 7 et 14 janvier 2009 Diffusions v... Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Stargate Universe - Episodes 1.01 et 1.02 - Serie premiere

    . Air - Part 1 & 2 /3 Diffusion vo : SyFy - 2 octobre 2009 L’univers Stargate s’étend au délà des galaxies de Pegase et de la Voie Lactée pour explorer... Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Heroes - Episode 4.04

    . Acceptance Saison 4, Episode 4 Diffusion vo : NBC – 5 octobre 2009 Hiro tente d’empécher un suicide, Nathan enquête sur son passé pas à lui, Tracy cherche sa... Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Heroes - Episode 4.05

    . Hysterical blindness Saison 4, Episode 5 Diffusion vo : NBC – 12 octobre 2009 Peter est amoureux, Sylar est amnésique et Claire est lesbienne. On reprend les... Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Heroes - Episode 4.06

    . Tabula rasa Saison 4, Episode 6 sur 13 Diffusion vo : NBC - 19 octobre 2009 Noah cherche un job, Peter cherche un guérisseur, Sylar cherche la mémoire. Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Heroes - Episode 4.07

    . Strange Attractors Saison 4, Episode 7 sur 13 Diffusion vo : NBC – 26 octobre 2009 Sylar couche avec la femme de Parkman, Noah drague Tracy et Claire fait mêm... Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION

A propos de l’auteur


Speedu 360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog