Magazine Culture

Polanski arrêté en Suisse pour une affaire de 1977

Publié le 27 septembre 2009 par Actualitté
Roman Polanski a été arrêté en Suisse alors qu'il se rendait au Festival de cinéma de Zürich où il devait recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière et participer à une rétrospective de son oeuvre.
Polanski arrêté en Suisse pour une affaire de 1977Les autorités suisses ont agi à la demande de la justice américaine. en effet, Roman Polanski est sous le coup d'un mandat d'arrêt depuis qu'il a quitté le territoire, échappant à la justice en 1978.
Le 10 mars 1977, Roman Polanski qui avait 43 ans a été arrêté sous le motif de six chefs d'inculpation dont viol sur une mineure. Durant une séance photo Roman Polanski aurait donné du champagne et de la drogue à Samantha Geimer, âgée alors de 13 ans avant d'avoir une relation sexuelle avec elle.
La fuite de Polanski
Devant la justice, le cinéaste a réfuté l'accusation de viol mais a avoué avoir eu une relation sexuelle avec cette mineure. Cet acte est passible d'une peine de 20 ans de prison aux Etats-Unis. Il a été condamné à une « évaluation » de trois mois en prison. Au bout de 47 jours, il se présente à nouveau devant le juge avec ses avocats. celui-ci laisse entendre qu'il va reconduire la peine du cinéaste pour une durée de 48 jours. Polanski profite de cette sortie de prison pour quitter les Etats-Unis et vient se réfugier en Europe.
Depuis, il a soigneusement évité de se rendre en Amérique ou au Royaume-Uni. Il ne s'est bien-sûr pas présenté à la cérémonie des oscars en 2003 pour recevoir son oscar pour le Pianiste. Le documentaire de Marina Zenovich, Roman Polanski : Wanted and Desired, apporte des arguments aux avocats de Polanski qui relancent une procédure.
Vices de forme
En effet, ce documentaire fait état de rencontres « illégales » entre le procureur de la République et le juge (en recherche de reconnaissance médiatique). Le procureur aurait conseillé au juge d'être ferme avec Polanski. Les avocats du cinéaste ont donc posé un recours pour vices de forme, ils affirment aussi que Samantha Geimer aujourd'hui âgée de 45 ans est favorable à l'arrêt des poursuites. Ce recours a été rejeté et l'absence de Polanski durant l'audience n'y est certainement pas pour rien.
L'arrestation d'aujourd'hui de Roman Polanski en Suisse va rajouter un nouveau chapitre à cette histoire.
Crédits photo : Film Servis Festival Karlovy Vary par Wikipédia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine