Magazine Emarketing

Comment se manifeste le succès du storytelling ?

Publié le 27 septembre 2009 par Youssef Rahoui

Comment se manifeste le succès du storytelling ?

Comprendre les bases du storytelling est nécessaire si l’on s’intéresse au secteur du marketing et de la communication. Mais aujourd’hui ce concept connaît un succès indéniable dans des secteurs de plus en plus divers. Selon Rodolphe Belmer, directeur général de CANAL +, « nous vivons aujourd’hui dans le monde du storytelling ». Comment se manifeste ce succès ?

Le succès du storytelling se manifeste dans différents domaines outre le marketing et la communication :

-   La recherche d’emploi : il s’agit d’utiliser l’art du storytelling afin se présenter et de se mettre en avant en dépassant le stade formel du CV. Mon précédant billet en parle largement.

-   La politique : « la clé du leadership américain est, dans une grande mesure, le storytelling » (source : Le Monde diplomatique). Cet article à lire d’urgence nous explique l’évolution de la communication politique et plus présisemment de la communication présidentielle ces dernières décennies aux Etas-Unis. L’auteur, Christian Salmon, spécialiste du storytelling explique en quoi les arguments raisonnés et chiffrés sont de moins en moins attractifs. Ils cèdent le pas à des considérations émotionnelles.

-   Le « phénomène blog » : certains blogs sont régulièrement consultés par des des milliers d'internautes. Ils orientent les décisions et deviennent des références. Mais n’oublions pas que beaucoup de blogs ne sont que des journaux plus ou moins intimes, donc des stories en quelque sorte.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • 4 nouvelles questions de storytelling

    nouvelles questions storytelling

    Quelques questions sur le storytelling, d'une étudiante en quête d'informations pour son mémoire... Pensez vous que le storytelling politique et institutionnel... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    EBUSINESS, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Storytelling et Personas

    Jean-Claude Grosjean Concepts et Méthodes aucun commentaire Ou l’art de raconter des histoires et de donner vie à vos utilisateurs-type. Lire la suite

    Par  Isabelle Gauthier
    FOCUS EMPLOI, INTERNET
  • Storytelling hôtelier made in France

    Storytelling hôtelier made France

    C'est une innovation et elle est française : le monde du storytelling en France est suffisamment petit et les innovations suffisamment rares pour qu'elle soit... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    EMARKETING, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Le Friendfeed du storytelling

    L'information, les ressources sur le storytelling, il y en a plein. Trop pour pouvoir les appréhender. Après avoir intégré des flux sur ce blog dans la sidebar... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    EBUSINESS, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • La Marine recrute storytelling

    Marine recrute storytelling

    Que faire quand on est la Marine nationale et qu’on enregistre une baisse continue des candidatures depuis plusieurs années ? Ben, du storytelling de... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Storytelling anonyme

    Storytelling anonyme

    Experience Project (que j’ai découvert via Katharine Hansen, merci à elle), a un slogan prometteur : « les histoires personnelles sont des expériences de vie ». Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    EBUSINESS, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Le storytelling dans Stratégies

    storytelling dans Stratégies

    Le magazine de la communication et du marketing, Stratégies, a publié un dossier de deux pages sur le storytelling. Hourra ! Belle reconnaissance pour la... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    EBUSINESS, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ

A propos de l’auteur


Youssef Rahoui 1626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines