Magazine Société

La MSA propose une offre face à la maladie d'Alzheimer

Publié le 27 septembre 2009 par Ressol

La MSA protčge 4 millions de personnes parmi lesquels 40% sont âgées de 60 ans et plus, elle est donc confrontée directement au titre de l’assurance maladie et de l’action sanitaire et sociale ŕ la dépendance psychique liée ŕ l’avancée en âge.

La prise en charge de ces personnes âgées se révčle d’autant plus complexe en milieu rural du fait de la dispersion des services. La MSA a lancé une expérimentation destinée au repérage de la maladie d’Alzheimer et ŕ l’accompagnement des personnes atteintes et de leur entourage.

A Saint Pol de Léon (Finistčre), le réseau Pol Aurélien couvrant quatorze communes rurales a été retenu comme site d’expérimentation MAIA (maison pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer) dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012.

Le réseau a pour but de prendre en charge les patients, en milieu rural, atteints par la maladie d’Alzheimer (ou autre forme de démence) depuis le diagnostic jusqu’ŕ l’entrée en institution et de leur apporter une aide, ainsi qu’ŕ leurs proches, pour franchir les différentes étapes du parcours dans la maladie

Concrčtement, le maintien ŕ domicile de la personne malade passe par la mise en place d’un réseau de professionnels coordonné autour de la personne (médecins, paramédicaux, assistantes sociales, auxiliaires de vie…).

Dans cet esprit la MSA a lancé en septembre 2008 une nouvelle offre "Soutien aux aidants familiaux sur leur territoire de vie" qui assure une continuité des actions et réponde, de maničre plus globale et coordonnée, ŕ l’ensemble des attentes formulées par les aidants.

Pour répondre aux préoccupations majoritaires des aidants que sont l’isolement, l’inquiétude, la souffrance et l’épuisement, la nouvelle offre s’articule autour de 3 axes d’interventions prioritaires, la formation, l’écoute et le soutien relationnel, le répit.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte