Magazine Culture

LET'S MAKE MONEY : Un entretien avec ERWIN WAGENHOFER

Publié le 27 septembre 2009 par Jcgrellety

D'où vous est venue l'idée du film ?
Il y eut plusieurs déclencheurs à la réalisation de ce film. J'ai tout d'abord vu un slogan publicitaire dans une banque qui m'a insupporté : « faites travailler votre argent ». En effet, quand on y réfléchit, on se rend vite compte de sa complète ineptie. Ce fut mon premier point de départ. La seconde raison d'être de ce film tient au fait que tout homme normalement constitué est conscient qu'il doit devenir méfiant lorsque des banques proposent des plus-values de 25% avec une croissance générale de 2%. Or, c'est ainsi, du début des années 1990 jusqu'à la crise que nous traversons aujourd'hui, que s'est installé le piège des néolibéraux dont l'astuce fut d'attirer les petites gens et de leur faire croire qu'ils pourraient devenir importants. Hélas, aujourd'hui, le château de cartes s'effondre. 


Est-ce que vous aviez conscience des situations que vous alliez développer avant de travailler sur le film ?
Oui, J'en avais conscience au préalable. En effet, si l'on connait et comprend ma manière de travailler, il faut savoir que je fais d'abord un plan très précis de ce que je veux aborder et après seulement, j'essaie de le mettre en oeuvre. J'écris alors comme si j'écrivais une fiction où ne manqueraient que les noms des protagonistes. Or, par la suite, lorsque je cherche à construire le film, je suis à chaque fois surpris car il est impossible d'inventer et de prévoir la pluralité de situations auxquelles on peut se confronter dans la vie réelle.
Pensez-vous que le système mondial puisse changer ? Qu'attendez-vous des sommets qui se multiplient comme celui du G20 ?

Bien sûr, il faut changer le système. Et comme ce sont des hommes qui le pilotent, c'est possible. Le G20 et les sommets qui suivront ne donneront rien, hormis des effets d'annonce. Non pas que les dirigeants ne veuillent pas changer les choses, mais ils n'ont tout simplement pas les solutions. Tout comme moi d'ailleurs. La solution se trouvera à force de temps et de travail. D'ailleurs, ce qui est drôle dans tout cela, c'est qu'on attendra en définitive de ceux dont on riait au nez auparavant, qu'ils trouvent les solutions à cette crise. Je pense notamment à ceux qui ont fait des études en sciences humaines...

L'entretien complet est iciUn autre est ici

Lets_make_money_7


LET'S MAKE MONEY : Un entretien avec ERWIN WAGENHOFER
DEBAT Erwin Wagenhofer "Let's Make Money" 2009
envoyé par DOCUMENTAIREROOTS. - L'info video en direct.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jcgrellety 408 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine