Magazine Analyses graphiques

Analyse marchés : sur le support moyen terme majeurs

Publié le 28 septembre 2009 par John

Analyse marchés : sur le support moyen terme majeurs

Environnement

A court terme (CT), les vendeurs ont repris le contrôle. Désormais les acheteurs doivent ramener le marché au dessus de C19 pour reprendre le contrôle.

A moyen terme (MT), les acheteurs gardent le contrôle et ce tant que M4 reste support.

Moyen terme : Fin de hausse proche

Ce matin nous sommes sur le support moyen terme (M4) et deux scénarios sont possibles :

  1. Les indices réagissent à l'approche de M4 et repartent vers C18/C20 voire vers un nouveau plus haut pour compléter la vague (v) et fomer le point haut moyen terme tant attendu.
  2. Les indices confirment la cassure de M4 avec une clôture du CAC 40 ET du S&P 500 sous M4. Une nouvelle tendance se mettrait alors en place et devrait durer plusieurs semaines.

Le 1er scénario est illustré ci-dessous. Nous allons continuer de le privilégier dans ce contexte. Il y a toujours un risque à annoncer « le dernier plus haut » qui n'arrivera peut être pas. En revanche, il serait surprenant de ne voir aucune réaction sur les supports moyen terme. Il faut cependant garder à l'esprit que les plus grosses opportunités devraient être à la vente dans les semaines qui viennent.

Analyse marchés : sur le support moyen terme majeurs

Points de contrôle moyen terme (prix future) :
M4 = S&P 1036    >> CAC 40 3720

Court terme : Neutre

A court terme, malgré la reprise du contrôle par les vendeurs CT, nous restons dans la vague (iv) selon le scénario le plus probable. Les vendeurs CT ont repris le contrôle plusieurs fois ces derniers mois, cela n'a pas encore permis un changement de la tendance de fond. Nos indicateurs CT indiquent une légère survente mais rien d'extrême, nous sommes aussi sur le support MT et l'absence de réaction autour de ces niveaux serait clairement inhabituel et nous indiquerait un changement de tendance.

Nous n'avons pas d'éléments concrets qui laissent penser que M4 va casser et donc aucune raison valable pour déconseiller l'achat sur ces niveaux. Il est clair qu'il vaudrait mieux ne pas prendre de grosse positions à l'achat sachant que le potentiel de baisse est bien plus important que le potentiel de hausse à quelques semaines. Il faudra aussi surveiller attentivement les réactions vendeuses sur C18 et C19 qui pourraient mettre fin au rebond.

Pour conclure :

  • Nous continuons d'attendre la dernière vague (v) tant que M4 reste support
  • La réaction sur les résistances C18 – C19 – C20 devrait nous donner des informations précieuses sur la tendance.
  • La cassure de M4 inverserait la tendance moyen terme mettant le marché dans une situation délicate avec un potentiel de baisse d'une dizaine de pourcents.

Points de contrôle court terme (prix future) :
C20 = S&P 1070 >> CAC 3840C19 = S&P 1059 >> CAC 3800C18 = S&P 1054 >> CAC 3780
C16 = S&P 1035 >> CAC 3720
C14 = S&P 1022 >> CAC 3650C12 = S&P 1000 >> CAC 3580-600

Calendrier (rouge = très important ; gras noir = important)

Analyse marchés : sur le support moyen terme majeurs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte