Magazine Culture

Lord Byron parle de poux, de sa maîtresse et ses rivaux

Publié le 28 septembre 2009 par Actualitté
Une servante, sujet d'une affaire assez sordide, des réflexions pimentées sur les étrangers, la littérature passée au vitriol... les lettres contenant ces différents thèmes ont pu choquer en leur temps, d'autant plus qu'elles provenaient d'un petit prodige de la poésie anglaise... Lord Byron.
Lord Byron parle de poux, de sa maîtresse et ses rivauxOn y découvrira des preuves de l'imagination enflammée des romantiques, ces superstars du rock de l'époque, dont les révélations sexuelles embrassent l'esprit. Quelques moqueries lancées contre les Portugais, qui n'ont que peu de vices, « hormis les poux et la sodomie », et encore d'autres piques adressées au rival Wordsworth...
C'est ainsi que la maison d'enchères Sotheby's va proposer toute une correspondance, contenant plusieurs missives inédites, détenues depuis 1885 par le comte de Roserbery, et qui n'ont pas quitté la famille depuis. « Byron avait manifestement plaisir à écrire des choses un peu scandaleuses, adressées à un membre du clergé, mais vous percevez également un sens puissant de l'amitié qu'ils avaient. Une véritable intimité », explique Gabriel Heaton, de la maison d'enchères.
C'est en effet à Francis Hodgson qu'elles furent toutes envoyées, et ce pasteur victorien n'a pas dû manquer de bondir de sa chaise. L'histoire concernant la servante, Susan Vaughan, inédite et gratinée, ne manque pas de piquant. Si Byron la considère comme sa maîtresse et en attend une fidélité sans équivoque et réciproque. Mais il suffira de rumeurs démentant cette idée, pour qu'elle perde son emploi.
Nombre de potins et chamailleries littéraires s'étalent au fil des lignes, aujourd'hui enfouies dans la mémoire des spécialistes. Mais quel bien fou Byron ressentit en écrivant : « Southey et Turdsworth sont des renégats et des fourbes. »

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine